lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mali : Révocation du Dr Choguel Kokalla Maïga de son poste de…

À LIRE AUSSI

spot_img

Une secousse politique a ébranlé le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) dirigé par l’ancien ministre, Imam Oumarou Diarra, avec l’annonce de la révocation du Dr Choguel Koakalla Maïga de son mandat de président du Comité stratégique, apprend-t-on.

Selon maliweb.net, la décision de révoquer le mandat du président du comité stratégique est intervenue à l’issue d’une réunion marathon qui s’est prolongée tard dans la nuit du mardi. Plusieurs membres éminents du comité stratégique du M5-RFP y ont pris part, dont le vice-président Imam Oumarou Diarra, Me Mountaga Tall, et Jeamille Bittar.

Cette fracture au sein du mouvement trouve ses racines dans une crise de leadership opposant deux camps, dirigés respectivement par le premier vice-président Boubacar K Traoré et le deuxième vice-président Imam Oumarou Diarra.

Le week-end dernier, le camp du deuxième vice-président du M5-RFP avait lancé un ultimatum au Dr Choguel K Maïga, lui demandant de clarifier sa position sur la crise de leadership sous peine de perdre ses fonctions de président. Un délai de 72 heures lui avait été accordé pour restaurer la cohésion au sein du mouvement et répondre aux accusations de manipulation qui pesaient contre lui.

Faute de réponse satisfaisante, les responsables de la fronde ont mis leur menace à exécution, révoquant le Dr Choguel Kokalla Maïga de ses fonctions de président du Comité Stratégique et le ramenant au niveau de militant de base, selon notre source.

En réaction, le Dr Choguel Kokalla Maïga a dénoncé un complot ourdi par certains militaires pour affaiblir le M5-RFP et le diviser. Il accuse ces éléments de manipuler les militants pour le discréditer. « Je suis au courant que certains militaires rencontrent les militants du M5-RFP pour les monter contre moi. Ils m’accusent d’être la source du problème au sein du M5-RFP. L’objectif est de m’affaiblir afin que je me rends », rapporte maliweb.net.

Cette crise au sein du M5-RFP intervient après une période d’unité relative, marquée par la chute du régime d’IBK. Les divisions internes ont rapidement resurgi, entraînant des départs significatifs au sein du mouvement.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS