Officiellement prévue pour le 15 mars 2021, la Guinée, elle, a célébré la journée mondiale des droits des consommateurs hier samedi, 13 mars 2021. Initiée par l’Union des Consommateurs de Guinée, cette cérémonie, 4ème du genre depuis son institution par l’Assemblée générale des Nations unies, a été mise à profit par les organisateurs, pour faire un plaidoyer en faveur des producteurs locaux d’où le thème « consumérisme guinéen : défis et perspectives face à la Covid-19 », rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Cette 4ème édition de la journée mondiale des droits des consommateurs a été organisée à Conakry par l’Union des Consommateurs de Guinée. La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, et des partenaires institutionnels dont l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Dans son discours de circonstance, a-t-on constaté sur place.
Dans son discours de circonstance, Ousmane Keïta, président de l’Union des Consommateurs de Guinée a dit que cette journée initiée par son organisation, est une occasion pour elle, de plaider en faveur des consommateurs guinéens. « En organisant cette journée, c’est d’abord qu’on soit écouté de tous à travers les médias. Déjà, que le consommateur le plus éloigné sache qu’il a des droits. Ensuite, qu’on comprenne que nous voulons porter un message très clair auprès de nos autorités, pour qu’elles puissent supporter le consommons guinéen. Nous, nous voulons être le porte voix du consommons guinéen ; et qu’à partir de maintenant, qu’on laisse beaucoup de place aussi à nos producteurs et à nos artisans locaux ; ça aussi, c’est extrêmement important en plus des droits des consommateurs que nous voulons promouvoir », a expliqué monsieur Keïta.
De son côté, Ansoumane Bérété, représentant Pays de l’ONUDI en Guinée a fait savoir que la journée internationale des droits des consommateurs est un rendez-vous d’une importance capitale qui marque l’une des plus grandes convergences des besoins et des intérêts des hommes et des femmes en tant que humanité. « Consommateurs, nous le sommes tous et à une cadence quoi-si continue au quotidien : produits alimentaires, produits non alimentaires, prestation de services offertes par de multitudes de diversité d’acteurs dans les sphères dont le secteur privé, le secteur public, les institutions, les organisations. La question fondamentale de la protection du consommateur, face aux nombreux défis, enjeux et qualité des biens de service et de consommation pointent des enjeux et de défis complexes de taille qui font appel à des efforts engagés de tous les acteurs concernés. Le protecteur de l’Etat est fondamental sur le plan législatif et réglementaire », a-t-il souligné.
Présent à cette cérémonie en tant que président du conseil d’administration d’EDG, le ministre conseiller à la présidence Bah Ousmane a salué le travail qui est en train d’être fait par l’Union des Consommateurs de Guinée en faveur des citoyens. Il a cité par exemple le cas d’EDG. « L’organisation de cette journée a été une très bonne initiative dans la mesure où consommateurs que nous sommes tous, je pense pouvoir dire que nous connaissons moins nos droits. Dès lors que nous prenons nos ressources pour acquérir un quelconque bien de consommation, ça nous confère déjà un droit. En ma qualité du président du Conseil d’Administration d’EDG, d’informer qu’il existe au sein de cette entité que représente l’Union des Consommateurs de Guinée, qui a été mise en place par l’Union des Consommateurs avec EDG, pour sillonner les différentes localités du grand Conakry, pour recueillir les préoccupations qui sont celles de nos clients. Dès qu’il y a un désagrément quelconque chez un client, ce système d’alerte couvert par les jeunes recrutés, le client peut le signaler à un des agents d’alerte ; et, c’est pris en charge. L’information remonte à un niveau d’alerte : elle peut être immédiate si les ressources sont disponibles ; mais quand-même, il y a une réaction qui se produit et le consommateur exerce son droit à ce qu’on le rétablisse ou alors qu’on prenne en compte le problème qu’il a posé », a fait savoir le ministre Bah Ousmane.
Mariama Camara, ministre du Commerce a, pour sa part, salué l’initiative. Elle a promis un accompagnement institutionnel de son département à l’Union des Consommateurs de Guinée. « Édicter des textes réglementaires ne suffirait point. Il est impératif de suivre leur application sur le terrain. En cela, le ministère du Commerce au nom de Son Excellence le président de la République, et de son Premier ministre se réjouissent de l’avènement des associations qui défendent les droits des consommateurs que nous sommes tous. (…) Pour une meilleure synergie au bénéfice des populations guinéennes, dans les prochaines semaines, nous allons réunir autour de la table, toutes les associations se réclamant de la défense des consommateurs en vue d’examiner ensemble des plans d’actions projetés ainsi que des perspectives sans oublier les contraintes de terrain », a promis la ministre du Commerce.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18