Des manifestants ont investi les rues de Goma ce lundi, 04 mars 2024 pour dénoncer l’augmentation des taxes mais également le retour de la paix dans cette ville située à l’Est de la République Démocratique de Congo. Une dizaine de manifestants ont été arrêtés puis libérés après quelques heures, appris un journaliste de Laguinee.info à travers rfi.
Depuis 2021, le Nord-Kivu est en proie à des affrontement. Malgré la situation de la ville province, quelques citoyens ont pris leur destin en main ce lundi matin pour dénoncer l’augmentation des taxes. Cette ville est prise par les rebelles M23 depuis un bon moment, soutenu par l’armée rwandaise qui contrôle toute la ville. « Nous, on ne va pas s’arrêter à mener notre lutte. » déclare un des manifestants.
Depuis l’effondrement mi-février du front de Saké, à une vingtaine de kilomètres de Goma, les axes reliant la ville à la province sont coupés et les prix des produits de première nécessité ont augmenté.
Un fait difficile auquel s’opposent les manifestants. Pilier Tchikundula Nguzo est un militant du mouvement citoyen, la Lucha.
Sur sa pancarte brandie en l’air est inscrit « Taxe Bila ». « Cela veut tout simplement dire que si on nous fait payer les taxes, sans qu’il n’y ait la paix, c’est qu’on est en train de voler les paisibles citoyens du Nord-Kivu », lance-t-il, selon rfi
De même, ces manifestants attirent l’attention des autorités locales sur le surcroît des taxes et le harcèlement des hommes armés à travers la ville.
De nos jours, cette ville accueil des centaines de milliers de déplacés à cause du conflit.
Des manifestations accusent le Rwanda d’être à la base de ce conflit. Ils ont également interpelé la communauté internationale afin de prendre des sanctions contre l’armée Rwandaise.
« Sur nos banderoles, on écrit « Rwanda is killing », parce que c’est le Rwanda qui cause la guerre aujourd’hui, qui fait que toutes les routes qui donnaient la nourriture à Goma sont fermées. Et donc, on appelle aussi la communauté internationale pour qu’elle fasse tout pour sanctionner les Rwandais », Interpelle Félicien Tumusifu, coordinateur du groupe la Voix des Marginalisés.
Il faut rappeler que depuis le début de cette guerre, seules quelques sanctions individuelles ont été prises contre des représentants du M23, mais aucune sanction d’ordre économique contre le Rwanda n’a pour l’heure été décidée par la communauté internationale.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee. Info