C’est un scandale sexuel qui choque la population de Pillimini, une sous-préfecture de la région de Labé relevant de la préfecture de Koubia. Un un agent de santé et leader de la société civile locale qui est accusé de viol sur une jeune fille de 12 ans, élève en 6e année. L’acte qui s’est produit ce vendredi, a été rapporté ce 2 mars 2024 à notre rédaction.
Selon les informations, les faits se seraient déroulés samedi dernier au poste de santé local. L’agent de santé aurait été surpris en plein acte sexuel avec la jeune victime dans son bureau par sa propre épouse.
Contacté au téléphone, Sadio un des responsables de la mairie de Pillimini n’a pas contesté les accusations. Il a simplement indiqué que « l’affaire est dans les mains de la justice », sans fournir plus de détails : « Selon ce que j’ai appris, quand il s’est retrouvé seul avec la fille, heureusement il n’y a pas un véritable viol parce que la fille n’a pas été touché. Il a tenté et finalement il n’a pas réussi son coup. La fille s’appelle Fatimatou. La fille a été envoyé à l’hôpital de Koubia où elle a été examinée, et après cela, les médecins nous ont dit qu’elle n’a pas été touchée. Puisque le dossier se trouve désormais dans les mains des juges, nous les écoutons et nous attendons les verdicts. On attend le retour du juge qui s’est déplacé. Dès son retour, le dossier sera à sa disposition. C’est des jeunes même qui m’ont interpellé à propos de ce cas, mais vu que c’est un cas de viol, ça nous dépasse, il va falloir confier le dossier à qui de droit », a expliqué Monsieur Sadio, responsable de la mairie de Pilimini.
Cette révélation a suscité l’indignation au sein de la jeunesse surtout, où l’agent de santé était respecté pour son engagement dans le développement local et son rôle au sein de la société civile. Les jeunes montrent leur colère et leur consternation face à cette présumée violation de la confiance et de la dignité d’une jeune élève.
Joint au téléphone également Kazaliou Bah le Directeur sous-préfectoral de la jeunesse de Pilimini est revenu sur les faits.
La révélation de cet incident a suscité une profonde indignation parmi la jeunesse, notamment en raison du respect qu’elle vouait à l’agent de santé pour son engagement dans le développement local et son rôle au sein de la société civile. Les jeunes expriment leur colère et leur consternation face à cette présumée violation de la confiance et de la dignité d’une jeune élève.
Contacté par téléphone, Kazaliou Bah, Directeur sous-préfectoral de la jeunesse de Pillimini, pour apporter des éclaircissements sur les faits :
« Selon les informations que nous avons reçues, dans la nuit du samedi dernier, des altercations ont eu lieu entre une fille âgée de 12 ans et le nommé Docteur Alimou dans son bureau. Mais je ne sais pas s’il y a eu viol, mais la femme du jeune est venue trouver son mari avec cette fille. Nous avons mené des investigations, puisque c’est à la justice de faire son travail, la fille et le mis en cause ont été arrêtés et conduits à Koubia centre. La fille avait dit qu’elle était partie pour charger son appareil portable. C’est pourquoi, nous avons saisi la justice pour éclairer la situation. C’est la famille de la fille qui a porté plainte contre ce responsable de la société civile. Après cela, ils ont été tous convoqués à Koubia », a expliqué Kazaliou Bah.
Les autorités locales ont promis que des mesures seront prises pour faire toute la lumière sur cette affaire et que la justice sera rendue.
Barry Diop, pour Laguinee.info