vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Présidentielle au Tchad: Le Général Mahamat Idriss Deby Itno annonce officiellement sa candidature

À LIRE AUSSI

spot_img

Le paysage politique du Tchad se dessine avec l’annonce du Général Mahamat Idriss Deby Itno, président de Transition, en tant que candidat à l’élection présidentielle du 6 mai prochain. Désigné par le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), il a officiellement accepté sa candidature ce samedi 2 mars 2024.

« Moi, Mahamat Idriss Deby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024, sous la bannière de la coalition Tchad uni », a-t-il déclaré, affirmant ainsi son engagement politique.

Selon les informations rapportées par des médias, cette décision fait suite à l’adhésion de 200 autres partis politiques au sein de la coalition Tchad Uni, en plus du MPS. Le Général Mahamat Idriss Deby Itno, arrivé au pouvoir en avril 2021 à la suite du décès de son père, devient ainsi le premier candidat officiellement déclaré pour l’élection présidentielle à venir.

Le calendrier électoral tchadien prévoit que tous les candidats à la magistrature suprême doivent déposer leurs candidatures du 6 au 15 mars 2024 auprès du Conseil Constitutionnel. Le premier tour de l’élection présidentielle est fixé au 6 mai 2024.

Les regards se tournent désormais vers le Premier ministre, Dr Succès Masra, qui a été nommé le 1er janvier 2024. Ancien opposant sous la bannière du parti Les Transformateurs, sa nomination à la primature a suscité des réactions mitigées dans le pays.

Il est largement spéculé que Dr Succès Masra pourrait renoncer à sa candidature pour soutenir le Général Mahamat Idriss Deby Itno. Dans ce scénario, il pourrait être désigné vice-président ou élu président de l’Assemblée nationale si le Général remporte l’élection.

L’officialisation de la candidature du président de la transition survient dans un contexte marqué par la mort de l’opposant Yaya Dillo, président du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF). Accusé par le gouvernement d’être impliqué dans une tentative d’assassinat du président de la Cour Suprême, Yaya Dillo a succombé à ses blessures lors d’une interpellation qui a dégénéré en affrontement avec les forces de l’ordre.

Le ralliement de Succès Masra et la mort de Yaya Dillo pourraient-ils favoriser la candidature du Général Mahamat Idriss Deby Itno ? Les réponses seront données au soir des résultats de la présidentielle de mai 2024.

Les enjeux politiques et les alliances en cours promettent une élection présidentielle tchadienne pleine de rebondissements et d’incertitudes.

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS