Ce jeudi 29 février, le président russe, Vladimir Poutine s’est adressé à la nation. Dans son discours, devant le peuple russe, le président a mis en garde l’Occident contre une « menace réelle » de guerre nucléaire. Cette annonce fait suite à la sortie du président français, Emmanuel Macron, relative à une possibilité d’envoi des troupes militaires en Ukraine.
« Ils ont parlé de la possibilité d’envoyer en Ukraine des contingents militaires occidentaux […] Mais les conséquences de ces interventions seraient vraiment plus tragiques », a déclaré le Président Russe, Vladimir Poutine.
Le Président russe revendique avec rigueur : « Ils doivent comprendre que nous aussi avons des armes capables d’atteindre des cibles sur leur territoire. Tout ce qu’ils inventent en ce moment, en plus d’effrayer le monde entier, est une menace réelle de conflit avec utilisation de l’arme nucléaire et donc de destruction de la civilisation », a poursuivi le président russe. « Ils ne comprennent donc pas cela ? », s’est-il interrogé à haute voix.
Convaincu de la force de son armée et son engagement dans cette guerre qui l’oppose à l’Ukraine, Vladimir Poutine a juré devant des milliers de Russes que son armée remportera la victoire et ne reculera pas. « Les membres des forces armées ne reculeront pas, n’échoueront pas, ne trahiront pas », a promis le président russe dans la conclusion de son discours annuel à la nation.
Cette guerre qui l’oppose à l’Ukraine ne fait que perdurer avec des conséquences humaines et matérielles désastreuse, ayant touché le monde entier, de façon directe ou indirecte.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info