Alors qu’il était condamné à 6 mois de prison dont 3 avec sursis par le TPI de Dixinn, la Cour d’appel de Conakry a finalement décidé de casser la décision de ce Tribunal. Elle vient d’accorder la liberté au secrétaire général du SPPG, rapport une journaliste de Laguinee.info, ce mercredi 28 février 2024. Cela fait suite à la pression exercée par le Mouvement syndical guinéen sur les autorités depuis un certain temps.
Selon la juge de la cour, dans le fond il est à reconnaître Sékou Jamal Pendessa est coupable des faits d’attroupement illégal. Concernant la répression, la cour condamne le secrétaire du syndicat à trois mois d’emprisonnement dont 1 mois 6 jours fermes.
« Sur l’action publique, la cour réforme le jugement 093 rendue en date du 23/02/2024 par le tribunal de première instance de Dixinn, statuant à nouveau déclare certes Sekou Jamal Pendessa coupable du délit de provocation directe à un attroupement non armé ni suivi d’effet. Pour la répression, le condamné à trois mois d’emprisonnement dont 1 mois 6 jours fermes… »
Nous y reviendrons…
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info