samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

« Bah Oury doit comprendre qu’il y a beaucoup d’enjeux qui l’attendent », Ibrahima Sory Diallo, Secrétaire fédéral de l’UFDG de Coyah

À LIRE AUSSI

spot_img

Une semaine après la dissolution du gouvernement dirigé par Bernard Goumou, le chef de la junte guinéenne a annoncé la nomination d’un nouveau Premier Ministre. Dans un décret diffusé à la télévision nationale ce mardi 27 février 2024, Monsieur Bah Oury, acteur politique guinéen et président du parti UDRG, a été choisi pour occuper cette fonction cruciale.

Cette nomination a immédiatement suscité des réactions vives parmi les acteurs politiques du pays. Interrogé par une journaliste de Laguinee.info, le secrétaire fédéral de l’UFDG à Coyah a exprimé ses vœux au nouveau Premier Ministre.

« Je ne peux que féliciter Monsieur Bah Oury pour sa nomination au poste de Premier Ministre, lui souhaiter bonne réussite dans sa gestion. Je suis heureux que ce soit également un acteur politique qui soit nommé à ce poste. Et j’estime qu’il pourra mériter la confiance que le président lui a portée et être un véritable porte-parole de l’ensemble des acteurs politiques pour mener à bien la transition », a déclaré le secrétaire fédéral de l’UFDG de Coyah.

Cependant, les défis qui attendent Bah Oury ne sont pas minces, selon ses collègues politiques. Malgré la reconnaissance de son intégrité et de son expertise dans le paysage socio-politique guinéen, les enjeux restent considérables.

« Bah Oury doit comprendre qu’il y a beaucoup d’enjeux qui l’attendent. Au poste de Premier Ministre, il dispose de l’administration, il nomme les emplois civils excepté ceux réservés au président de la République. Il est responsable des accords avec les partenaires sociaux et les partis politiques. Cependant, Bah Oury est un fin connaisseur des problèmes de la Guinée. On peut ne pas l’aimer, mais c’est un cadre chevronné. C’est aussi l’un des acteurs politiques les plus expérimentés de la Guinée depuis les années 90. Ensuite, il connaît la crise que notre pays traverse. Donc son choix n’est pas fortuit, car, il est l’homme qui est resté constant dans son soutien de la junte depuis leur[son,ndlr] arrivée au pouvoir », a souligné Ibrahima Sory Diallo.

Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national du RPG

Toutefois, d’autres voix expriment leur scepticisme quant à la nomination de Bah Oury. L’honorable Mohamed Lamine Kamissoko du RPG-AEC estime que cette décision ne résoudra pas les problèmes de la Guinée.

« Le problème guinéen n’est pas un problème de Premier Ministre ou de gouvernement. C’est plutôt un problème de CNRD qui doit partir », a-t-il déclaré. « Nommer un Premier Ministre à cette phase-là est une stratégie de prolongation de la durée de la transition. Donc, cela ne nous engage à rien. C’est une fuite en avant dans tous les cas. J’assure aussi les Guinéens que tout gouvernement qui sera mis en place ne sera qu’un instrument du CNRD comme par le passé », a-t-il ajouté.

De Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS