samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Bah Oury, Premier ministre de la transition : Les citoyens partagés entre espoir et désespoir

À LIRE AUSSI

spot_img

Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury est le nouveau Premier ministre du gouvernement de la transition guinéenne. Il a remplacé Dr Bernard Goumou, destitué la semaine dernière avec son gouvernement. Après plusieurs jours d’attente, la population guinéenne connaît enfin le nom de son nouveau Premier ministre de la transition qui a remplacé Dr Bernard Gomou. Il s’agit de Bah Oury. Un homme politique qui connaît les rouages de la politique guinéenne. Il est ainsi le troisième Premier sous la transition dirigée par Général Mamadi Doumbouya. Sa nomination coincide à un moment où la Guinée est plongée dans plusieurs crises sociopolitiques dont la dernière est la grève générale déclenchée en début de semaine par 13 centrales syndicales.

Cette nomination laisse place à de divers commentaires.
Bily Rose Camara, citoyen rencontré par Laguinee.info à travers un de ses reporters, estime qu’avec l’expérience de l’ancien ministre de la Réconciliation nationale, le pays peut espérer.
« Je dirai que Bah Oury est un technocrate. C’est quelqu’un qui a de l’expérience. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité en Guinée. Il connaît bien l’administration guinéenne. Il a été opposant. Avec toutes ses expériences, je pense qu’il pourrait être à la hauteur des attentes des Guinéens. »

Alphonse Guilavogui reste convaincu de l’expérience de l’homme politique, mais doute encore sur sa future collaboration avec la junte. Selon lui, « Les militaires ne vont pas lui laisser la main libre ». Poursuivant sa conversation, il ajoute: « je ne fais pas confiance à ces militaires-là. »
Abdoulaye touré, lui, reconnaît l’engagement et la capacité de Bah Oury dans la résolution des tensions en Guinée. Avec la situation actuelle dans le pays, il pense que : « Bah Oury est capable de trouver des solutions aux problèmes dans lesquels le pays est plongé aujourd’hui. Il a l’expérience pour trouver rapidement des solutions. Il sait dans quelle situation la Guinée se trouve. Moi, je pense que s’il a accepté ce poste, c’est parce qu’il est sûr qu’il pourra, dans les jours à venir, nous faire sortir dans cette situation ».
Bah Oury est le troisième Premier ministre nommé par au cours de cette transition alors que le pays est plongé dans une grève générale illimitée déclenchée par le mouvement syndical Guinéen. À cela s’ajoute à la restriction de l’internet et le retrait de certains médias privés des bouquets Canal+.

Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS