À la suite du mot d’ordre de grève générale lancé par l’intersyndicale, Kissidougou a largement respecté cette mobilisation, selon les déclarations de M. Cheick Ahmed Camara, secrétaire général de l’Union préfectorale du Syndicat libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée à Kissidougou. D’après lui, les instructions venues de Conakry ont été suivies à la lettre, avec une mobilisation importante des enseignants et du mouvement syndical, rapporte le correspondant préfectoral de Laguinee.info à Kissidougou.
« À la veille juste, nous avons convoqué une réunion d’urgence par rapport aux préparatifs de la grève. Tous les représentants au niveau des sous-préfectures se sont mobilisés, ils sont venus et avons fait une réunion disant à tous les enseignants de rester à la maison. Tout le monde a accepté ces informations et nous sommes restés à la maison. Au niveau du Mouvement syndical, sitôt le matin, le Secrétaire général de la CNTG a convié tous les Secrétaires généraux de la préfecture, on s’est donné la main. Toutes les écoles ont observé la grève, même les écoles privées. On a donné l’importance aux points de revendications, tout le monde a vu que c’est nécessaire de partir en grève. Nous avons sillonné dans les grandes écoles, nous avons les images qui prouvent que les enfants n’ont pas étudié. La ville est morte, parce que, en ce qui concerne les banques et assurances, personne n’a travaillé. En plus de ça, la ville est paralysée », a-t-il déclaré.
Cheick Ahmed Camara se dit totalement satisfait du niveau de suivi de la grève à Kissidougou, témoignant ainsi du consensus autour de cette mobilisation syndicale.
Dans un autre registre, le Mouvement Citoyen de Kissidougou (MCI) a également exprimé son point de vue à travers Ansoumane Mory Mara : « La préoccupation des citoyens n’est pas de dire est-ce que la grève est suivie ou pas. Ces tiraillements-là entre les autorités et le Mouvement syndical ne sont vraiment pas importants. Ce qui est le plus important, c’est de savoir que qu’effectivement, à des moments ou endroits différents, il y a eu interruption du travail, soit c’est des écoles, soit c’est aussi les banques. Aujourd’hui, en tout à Kissidougou, les écoles n’ont pas pu étudier et aussi les banques ont été fermées. À remarquer seulement que ça, on se rend compte que la grève est en cours », a déclaré M. Mara.
Plus loin, il ajoute : « Ce que nous pouvons demander au Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, c’est de lui : au nom des citoyens, nous lui demandons humblement d’ouvrir le dialogue avec le Mouvement syndical pour la satisfaction de leur [sa, ndlr] plateforme revendicative, parce que la grève est un droit. En tant que républicains, Mouvement citoyen, nous ne pouvons que donner à chacun ce qui est de son droit et dire que les travailleurs sont dans leur droit de déclencher la grève si toutefois, ils ont des plateformes revendicatives. »
De Kissidougou, Oumar LENO, pour Laguinee.info