Ce lundi, 26 février 2024, les 13 centrales syndicales du pays ont déclenché une grève générale et illimitée, paralysant ainsi plusieurs quartiers de Conakry . Les manifestations ont débuté tôt ce matin, sur la route Le Prince, notamment sur l’axe Bambéto-Hamdallaye, comme l’a constaté un reporter de Laguinee.info dépêché sur place.
La circulation est complètement bloquée, sans pneus brûlés ni d’actes de violence, mais des boutiques et magasins hermétiquement fermés. Les banques sont également fermées, et même quelques écoles ont suspendu leurs activités.
Les autorités ont déployé des dispositifs de sécurité sur le terrain, avec la présence de militaires, de gendarmes, et de policiers pour maintenir l’ordre. Jusqu’à présent, aucun incident majeur n’a été enregistré, aucune altercation.
Les négociations entre les syndicats et le gouvernement n’ayant pas abouti à des solutions satisfaisantes, les syndicats ont décidé de recourir à la grève comme moyen de pression.
Pendant ce temps, les citoyens qui vivent au jour le jour, payent les frais d’une crise longtemps entretenue par les autorités en place.
Barry Diop, pour Laguinee.info