Les récentes secousses au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Alliance des États du Sahel (AES) ne passent pas inaperçues. Pendant que les pays de l’AES organisent régulièrement des rencontrent, la CEDEAO, elle aussi, multiplie les rendez-vous au Nigeria pour tenter de faire reculer le Mali, le Niger et le Burkina Faso sur leur décision de retrait de l’organisation.
Un sommet extraordinaire en cours à Abuja
Ce samedi 24 février 2024, Abuja, au Nigeria, est le théâtre d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO. Au cœur des discussions : le retrait annoncé par le Mali, le Burkina Faso et le Niger de l’organisation sous-régionale. Les chefs d’État de la CEDEAO aborderont les implications de cette décision et les mesures potentielles à prendre en réponse à cette annonce.
Au-delà de cette question, le sommet examinera également les crises politiques et les défis sécuritaires qui sévissent dans la sous-région. L’actualité récente au Sénégal et en Guinée sera probablement au centre des débats.
En parallèle, les Chefs d’État des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se réuniront pour un sommet extraordinaire. Les discussions porteront sur l’analyse de la situation socio-économique au sein de l’Union.
Retour sur l’annonce du retrait de l’AES
Il convient de rappeler que le 28 janvier 2024, les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont conjointement annoncé leur retrait immédiat de la CEDEAO. Depuis lors, les interactions, formelles et informelles, se sont multipliées au sein des deux organisations, la CEDEAO et l’AES. Cette dernière très engagée, semble ne plus vouloir faire un retour de l’organisation sous-régionale vivement critiquée pour de nombreux manquements dans ses prises de décision dans les crises politiques qui minent des pays membres.
Un communiqué final clôturera les travaux de ce sommet extraordinaire de la CEDEAO, tandis que les observateurs scrutent avec attention les développements à venir dans le paysage régional de l’Afrique de l’Ouest.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info