The Economist Intelligence Unit (EIU)a publié ce vendredi, 23 février 2023, son Indice de Démocratie à travers le monde. La République de Guinée a occupé la 145e place sur 167 et se retrouve désormais sur la liste des régimes autoritaires dans ce classement mondial. Ce qui constitue de nouveau un recul démocratique dans le pays en dépit des autres classements mondiaux, a appris un journaliste de Laguinee.info
Ce sont 167 pays du monde sont concernés par cette évaluation en fonction de 60 indicateurs classés en 5 catégories à savoir : processus électoral et pluralisme ; fonctionnement du gouvernement ; participation politique ; culture politique ; et les libertés civiles.
A l’occasion de cet événement intitulé « Age of conflict : democracy, war and peace » ou « L’ère des conflits : démocratie, guerre et paix » en français, l’Indice de Démocratie 2023 a évalué ces 167 pays. Et la Guinée occupe 145e place au classement mondial et classé 37e en Afrique subsaharienne avec un Indice global de 2.21.
La République a connu du recul dans ce classement. Mais un recul qui ne surprend personne en dépit des réalités politiques et démocratique dans le pays. Car, il y a de cela 2 ans, les autorités de la transition guinéenne ont interdit toute forme de manifestations sur les voies publiques. Au-delà de cette décision antidémocratique, s’ajoute la restriction Internet sans aucune raison valable avancée pendant deux mois. Des journalistes arrêtés et emprisonnés. Le cas le plus récent est celui d’hier, après un mois de détention arbitraire pour avoir organisé une manifestation pour dénoncer la restriction Internet, le secrétaire général du SPPG ( Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée) été jugé et condamné à 6 mois dont 3 mois avec sursis. Sans oublier, le retrait du bouquet canal+ de certains médias privés et le brouillage des ondes.
La Guinée, « régime autoritaire »
Sur la base des notes obtenues au sein des catégories, chaque pays est classé selon les 4 types de régime : «Démocratie totale », « Démocratie imparfaite », « Régime hybride » et « Régime autoritaire. »
En termes de processus électoral et pluralisme, la Guinée obtient 0.83 ;
Le fonctionnement du Gouvernement est de 0.43 ;
La participation politique 3.33 ;
La culturelle politique 4.38 et des libertés civiles 2.06
Selon ce rapport publié ce 23 février 2024, la démocratie est en danger à travers le monde, à cause des guerres et tentions qui continuent à affaiblir les principes démocratiques dans les pays.
Il est désormais estimé que près de 40% de la population mondiale vit sous un régime autoritaire et environ 70% sous un régime à tendance autocratique.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info