Dans une déclaration ce jeudi 22 février 2024 à la Maison de la presse locale, le coordinateur régional de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) à Kankan a adressé une mise en demeure au président de la transition.
Selon Sékouba Traoré, coordinateur de cette structure de la société civile dans la région de Nabaya, la MAOG refusera toute reconduction de membres du gouvernement dissout, rapporte Laguinee.info à travers son correspondant basé à Kankan.
« Avec la débâcle institutionnelle au sein des ministères de la République, notre organisation de la société civile, à travers la MAOG, n’admettra pas qu’un élément de cette équipe soit reconduit dans la nouvelle composition ou configuration du gouvernement de la transition. Car, ce recyclage ne ferait que perpétuer les mêmes erreurs que celles observées sous le gouvernement Goumou. Donnons la chance à d’autres Guinéens de démontrer leurs compétences, car nous avons maintenant besoin de personnes capables de répondre aux aspirations d’une société nouvelle », a déclaré l’activiste.
Cet activiste espère voir dans les prochains jours la formation d’un gouvernement issu du dialogue, « un gouvernement de large consensus issu d’une réconciliation nationale capable de guider cette transition vers le succès. En faisant cela, le général Mamadi Doumbouya aurait rendu un grand service à la nation guinéenne », a-t-il conclu.
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info