La commune de Kassa est confrontée à un manque criard d’infrastructures de handball. Dans toute la commune, il n’y a pas de terrain propice à la pratique de cette discipline. De nombreux enfants attirés par ce sport, s’entraînent dans la cour de l’école. Malgré cette situation, ce sport reste très prisé dans cette localité, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Une des 6 communes de la capitale Conakry, Kassa est en manque d’infrastructures sportives notamment le handball. Cette discipline sportive est très convoitée sur l’île de Los. Certaines personnes connaissant l’impact et l’amour qu’elles ont pour ce sport, s’efforcent tous les jours avec des élèves à l’occasion des séances d’éducation physique et sportive(EPS) de contribuer au développement du handball.
Almamy Fofana, enseignant dans une école de la place fournit des efforts pour faire vivre ce sport : «Je suis le formateur des enfants en handball. Mais on n’a pas de terrain ni de matériels. Le plus inquiétant pour moi, c’est le manque de terrain», se plaint-il.
Malgré le manque du terrain, aujourd’hui, le souhait de cet enseignant est d’avoir une équipe dans ce domaine pour représenter sa commune : « Je suis là avec des enfants pour les initiations sur des passes et des dribbles. Si nous avons un terrain de handball, j’aimerais préparer une bonne équipe pour Kassa»,dit-il.
À Kassa, il existe un terrain de handball qui se trouve sous la couverture du Comité Olympique. Mais, des malentendus sont autour de ce terrain selon notre interlocuteur : « Il y a un conflit entre le directeur de ce centre et la commune. Le terrain-là n’appartient pas à Kassa. Il est affilié au Comité Olympique de Guinée », a-t-il indiqué ?
En attendant, Almamy Fofana et ses enfants demandent l’aide des personnes de bonne volonté et la Fédération Guinéenne de Handball : « Nous demandons la Fédération guinéenne de Handball et la commune de Kassa de nous aider à avoir le terrain de handball. Cela nous permettra de développer cette discipline et de produire de bons handballeurs et handballeuses.»
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info