Après la dissolution brutale du gouvernement de Dr Bernard Gomou, le Secrétaire fédéral de l’UFDG de coyah a réagi ce mercredi 21 février 2024.
Dans un entretien accordé à une journaliste de Laguinee.info ,Ibrahima Sory Diallo, a déclaré que, d’abord, la dissolution du gouvernement relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République:
“ La dissolution du gouvernement veut dire que soit, il y a une crise en cours ou en vue. Ça permet au président de prendre sa disposition toute de suite pour dissoudre le gouvernement, car, c’est lui qui installe son gouvernement, et quant il n’est pas satisfait, il peut aussi librement le dissoudre », a-t-il déclaré.
Il a ensuite placé cet acte du Général Mamadi Doumbouya dans le contexte guinéen: « Et dans le cadre guinéen, je pense que rien ne va, aucun secteur ne marche actuellement en Guinée. Nous avons raté le départ, c’est-à- dire tous les engagements pris le 5 septembre 2021 par Mamadi Doumbouya et son gouvernement constitué sont passés à côté. Aujourd’hui, la crise s’est installée, la souffrance de la population s’est aggravée. S’il voit des ratés, c’est tout à fait normal de penser à dissoudre le gouvernement et repartir sur des nouvelles bases pour essayer de reconquérir la confiance du peuple », pense Ibrahima Sory Diallo.
Parlant du respect du chronogramme électoral , M Diallo reste confiant même s’il admet qu’il y aura un retard:
“ Forcément, il peut y avoir du retard. Mais l’Etat, c’est de la cocontinuité. Je pense que les actes posés par le premier gouvernement, ceux qui doivent venir à nouveau doivent aller sur la même lancée dans le respect du chronogramme établi”, estime ce membre de l’UFDG.
Il croit fermement que cette dissolution du gouvernement n’impactera point le peuple de Guinée sauf la confiance que le peuple a perdue aux autorités militaires desquelles l’on attend la rectification des ratés pour améliorer les conditions de vie des populations.
De Coyah, Mariam Dalanda Bah, pour Laguinee.info.