Depuis quelques semaines la République démocratique de Congo est secouée par une crise minée par des combats entre l’armée congolaise et le groupe armé M23 .
Cette guerre marquée par les séquelles du génocide rwandais a entraîné d’au moins 130 000 personnes déplacées dans différentes zones du territoire du Masisi au cours des premières semaines de 2024.
Face à cette situation douloureuse l’artiste reggaeman guinéen, Elie kamano dénonce le silence de la communauté internationale: « Le silence de la communauté internationale est un crime contre l’humanité », a-t-il déploré sur sa page Facebook
Plus loin, il ajoute : « Il y a un génocide au Congo et personne n’en parle », s’est il indigné
Selon des informations tirées du site d’informations de nos confrères de rfi , le ministère français des affaires étrangères a durci le ton ce mardi 20 février 2024 pour exiger au Rwanda à cesser tout soutien au M23 , et à se retirer du territoire congolais.
Cependant, à titre de rappel, le bilan du génocide rwandais était estimé à plus de 6 millions de morts, près de 40 millions de déplacés, des camps des réfugiés saturés et des centaines des milliers des personnes appauvries.
Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info