La dissolution du gouvernement de Bernard Gomou n’a pas surpris Kalémodou Yansané, vice-présidente de l’UFDG. Joint au téléphone par la rédaction de Laguinee.info, cet acteur politique pense que la situation actuelle du pays donne raison à ce changement.
« Actuellement, nous sommes en crise. Les médias sont brouillés, il y a restriction d’Internet, les syndicats se préparent pour aller en grève, la pénurie de carburant, les prix ont grimpé sur le marché. Je pense que face à cette situation, il faut changer le gouvernement. C’est dans tous les pays du monde, si la crise atteint un certain niveau, il faut un changer l’équipe dirigeante. »
Par ailleurs, le vice-président sollicite un gouvernement qui doit être capable de trouver des solutions à ces problèmes.
« S’il choisit un Premier ministre qui va en guerre ou qui est décrié par la population, c’est comme si on jetait de l’huile sur le feu. Cela n’arrêtera pas la situation. Il faut un premier ministre une première ministre qui sera comme un pompier pour venir éteindre le feu. Pour éteindre le feu, il faut quelqu’un qui écoute, conseille qui rapproche l’opposition, qui est prêt pour le dialogue avec ça, on pourra calmer la situation sociale. »
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info