Interdit de diriger la prière suite à une décision prise contre lui par le secrétariat général des Affaires religieuses en juillet 2020, le prédicateur islamique Nanfo Ismaël Diaby refuse de s’y soumettre. Par le canal de son avocat, Med Salifou Beavogui, le leader religieux a saisi le 22 février dernier la chambre administrative de la cour suprême de Guinée afin d’annuler cette décision administrative qu’il juge « d’excessive ». La suite de l’audience initialement programmée pour ce vendredi, 12 mars 2021 n’a pu se tenir puisque le dossier n’ayant pas pu être programmé au rôle à appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Le prédicateur islamique Nanfo Ismaël Diaby est un religieux exceptionnel. Contrairement aux autres musulmans , il dirige la prière en langue nationale maninka N’Kö. Chose qui n’a pas été du goût des autorités en charge des Affaires religieuses qui ont pris une décision lui interdisant de diriger la prière en République de Guinée. Ce vendredi, son dossier devait passer devant la chambre administrative de la cour suprême de Guinée ; mais finalement, il n’a pas pu être programmé. Selon son avocat Me Salifou Beavogui, cette décision du secrétariat général des Affaires religieuses contre son client « est une atteinte à la liberté de culte ».
A noter que le prédicateur islamique a quitté Kankan spécialement pour ce dossier. Son avocat espère que ce dossier sera traité avec la plus grande diligence par la Cour suprême afin que son client « puisse être rétabli dans ses droits ».
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18