vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Actions judiciaires contre les maires : C’est « une conspiration contre les exécutifs communaux pour…achever le second coup d’Etat », dixit Hon.Cellou Baldé

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Gouvernement guinéen à travers le ministre de la justice a ordonné des mesures d’interdiction de sortie du territoire national aux maires des communes rurales et urbaines en plus de l’ouverture d’enquête sur la gestion financière de ces élus locaux. C’était en début de semaine lors d’une réunion entre le ministre Charles Wright et le Procureur de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières. Joint au téléphone ce 15 février 2024, l’honorable Cellou Baldé a laissé entendre que cette décision est « une conspiration contre les exécutifs communaux ».

Dans son intervention, Monsieur Cellou Baldé soutient que la demande du ministre de la justice de poursuivre les maires et de restreindre leurs déplacements est perçue comme une conspiration visant à affaiblir les autorités locales et à consolider le pouvoir présidentiel, malgré la nécessité de la responsabilité dans la gestion publique.

«Je suis quelqu’un qui souscrit au principe de redevabilité dans la gestion des affaires publiques, notamment dans les collectivités territoriales et locales. Mais cette injonction du ministre de la justice faite au procureur général d’engager des poursuites contre les maires des communes rurales et urbaines de notre pays, et la décision de les interdire de sortir du territoire, est une conspiration contre les exécutifs communaux pour venir aider le président de la transition à achever le second coup d’état, c’est-à-dire dans les communes rurales et urbaines », souligne Honorable Cellou  Baldé avant d’ajouter que” cette décision est inopportune et inutile.”

Pour honorable Cellou Baldé cette décision n’est pas anodine ni indépendante car, dit-il : « Elle ne vient pas de la volonté du ministre de la justice. Aussi, il y a déjà un précédent qu’en violation du Code des collectivités locales, le CNRD, dans son discours du nouvel an, avait déjà annoncé de dissoudre les conseillers communaux et de les remplacer par des délégations spéciales. Et pour aller dans le même sens, également, le ministre de l’Administration du Territoire avait passé un message radio au niveau des administrations territoriales, notamment les gouverneurs pour information et suivi, et les préfets pour exécution. Une décision que nous, acteurs politiques, avions dénoncée pour dire qu’en aucun cas un conseil communal ne peut être dissous qu’en dispositions de l’article 80 », a déclaré l’acteur politique.

L’ancien député décrit une situation où les comptes de la plupart des collectivités locales sont bloqués depuis 2021, sans possibilité de transfert de fonds entre l’administration centrale et ces collectivités. Il soulève également des interrogations quant à la localisation des montants destinés aux collectivités, notamment les parts des recettes minières et du FODECOM, prévues pour leur bénéfice : «Les comptes des de plus de 80 pour cent des collectivités sont gelés depuis 2021 et aucun transfert n’était possible entre l’administration centrale et les collectivités. Tous les montants dédiés aux collectivités locales, notamment les 15 pour cent des recettes minières pour les communes de l’intérieur du pays et les 10 % du FODECOM issues du port et de l’aéroport, nous nous demandons où se trouve ce montant-là », s’interroge Cellou Baldé.

Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS