vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : Visés par la justice, le Parquet annonce les mesures strictes contre les éventuelles fuites des maires

À LIRE AUSSI

spot_img

Suite à l’injonction du ministre de la justice, Garde des Sceaux et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, aux procureurs généraux relative aux fins de poursuites à l’encontre des maires des communes urbaines et rurales, le Parquet de première instance de Kankan, sur instruction du parquet général, vient d’annoncer la poursuite judiciaire contre les gestionnaires du fond des communes urbaines et rurales de ses ressorts.

Cette annonce été faite par le Marwane Baldé, procureur près le TPI de Kankan, en marge d’un point presse animé dans la journée de ce jeudi 15 février 2024 : « A l’exécution de ses injonctions et instructions du parquet général,  Le parquet de première instance de Kankan, a procédé à l’entame à la création d’une commission mixte d’enquête composée des agents de la police et de gendarmerie nationale bien assermentés. Et je veille en personne sur la bonne marche et le respect des principes pour la réussite  de cette procédure dont je suis le garant », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, il a fait savoir qu’une convocation est déjà adressée à l’ensemble des maires ainsi leurs principaux collaborateurs dans la gestion des deniers publics : « Au stade où nous en sommes, nous avons pensé qu’il y a lieu de procéder à l’invitation pour ne pas dire à la convocation de tous ces responsables communaux, gestionnaires des fonds de l’Etat au niveau des différentes collectivités, urbaines et rurales, suspectés ».

Il a mis en garde toutes les personnes visées par cette procédure, qui tenteront de s’enfuir : « Ceux qui tenteront de prendre la tangente, s’exposent à la lourdeur de lois », avertit-il. Quant aux officiers de Police judiciaire chargés de mener les enquêtes, il les demande d’agir conformément à la loi : « Le Code de procédure pénal est clair notamment en son article 81 dispose, que l’officier de police judiciaire saisi d’une enquête a le pouvoir de défendre les personnes à l’égard desquels ces enquêtes sont en train être menées de s’éloigner du lieu de commission de ces infractions. J’ai insisté sur le respect de cette mesure aux agents en charge de cette procédure », a-t-il dit

 

De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS