A l’occasion du mois des femmes en cours qui est mars, une veuve s’est confiée à la correspondante de Laguinee.info. Au menu des échanges, son passé conjugal et ses conditions de vie actuelles. Elle a neuf enfants et les nourrit seule à travers son petit commerce. Elle vend de la banane, de la pomme de terre et des noix de cola en face de la maison des jeunes de Kankan.
Doussou Condé, c’est son nom. Après le décès de son premier mari, elle s’est remariée avec le jeune frère de celui-ci. Mais cet autre aussi est récemment décédé. Ce qui porte à deux le nombre d’époux perdus par la femme.
« En ce qui concerne ma vie conjugale, je souffre énormément. J’ai 9 enfants. Je suis veuve de deux maris. J’ai perdu mon premier mari, je me suis remariée avec son jeune frère et celui-ci vient de mourir aussi. Franchement ces deux hommes m’ont rendue heureuse dans mes deux foyers. Seulement comment faire avec mes enfants là? Je paie le prix du loyer, de la nourriture, les habillements de mes enfants et quand ils tombent malades, c’est moi qui m’occupe de tout », explique-t-elle.
Poursuivant, elle laisse entendre qu’elle n’a personne pour l’aider. « C’est avec mon petit commerce que je parviens à nourrir mes neufs enfants orphelins de père. Ils sont tout-petits sauf que j’ai le dégoût de la vie ces jours-ci », ajoute-t-elle.
Malgré la difficile situation qu’elle traverse, elle se contente du mois de mars, un mois dédié à la couche féminine, notamment le 8ème jour.
« Je suis contente car le mois des femmes m’a trouvée en bonne santé. Donc je remercie Dieu. Malgré mes enfants, ma situation est difficile, cela ne m’empêche pas de célébrer le mois des femmes et je souhaite bonne fête des femmes à toutes les femmes du monde entier! Qu’Allah nous aide », conclut-elle.
A Kankan, comme dans plusieurs localités de la Guinée, la plupart des femmes ne connaissent pas grand-chose au mois de mars pourtant consacré à leurs droits.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info