vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Carême chrétien : Le sens des 40 jours de pénitence avec Jean Marie Koulémou, catéchiste à la Paroisse Sainte-Croix de Kindia 

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce 14 Février 2024 marque le debut du carême chrétien. Comme chaque années des millions de fidèles se préparent à entamer un voyage spirituel profond et significatif : le Carême. Cette période observée par de nombreuses confessions chrétiennes, marque le début d’une période penitence de 40 jours de jeûne, de prière et de réflexion.

Dans cette interview accordée à Laguinee.info, Jean Larie Koulémou, un des catéchiste de la Paroisse Sainte-Croix de Kindia, a abordé de long en large le sens du carême.

Laguinee.info : Quelle est l’origine et la signification du carême dans la tradition chrétienne?

Jean Marie Koulémou: Le carême est un moment de jeûne, de prière pour nous et comme vous le constatez, à chaque année ce careme est lié à la préparation des nouveaux convertis au baptême et à la commémoration du jeûne de Jésus-Christ dans le désert pendant quarante jours.

La signification du carême repose sur la spiritualité, le renoncement et la préparation intérieure en vue de Pâques. Pendant cette période, on est encouragés à se consacrer à la prière, à la réflexion sur notre relation avec Dieu ainsi qu’à la pratique du jeûne.

Laguinee.info : Quelles sont les pratiques et observances traditionnelles du carême, et comment doivent-elles être vécues dans la communauté paroissiale de Kindia?

Jean Marie Koulémoup : Pendant cette période de carême, on pratique le jeune, la prière l’aumône. Notre communauté paroissiale ici à Kindia et presque partout dans le monde, on pratique le jeûne de manière collective . On se rassemble pour des célébrations liturgiques spéciales, des confesions communautaires, des retraites spirituelles et des activités de charité. Et on organise souvent des événement spéciaux tels que des collectes alimentaires pour les démunis, des programmes de solidarité pour manifester l’esprit de partage et d’entraide.

Laguinee.info : Comment le carême est-il lié à la préparation de  Pâques, et quel est le lien entre les deux célébration?

Jean Marie Koulémou : le carême est étroitement lié à la préparation pour Pâques, la célébration centrale du christianisme marquant la résurrection de Jésus-Christ. On a: Préparation spirituelle ,Renoncement et purification , Célébration de la Passion du Christ et la Résurrection et espérance.

Retenez que le carême est une période de préparation spirituelle intense qui accompagne avec la célébration de Pâques, où nous commémorons avec joie la résurrection du Christ. Le lien entre le carême et Pâques réside dans le cheminement spirituel des croyants.

Laguinee.info : Quels enseignements ou messages spirituels sont associés au carême et comment doivent-ils être appliqués dans la vie quotidiennes des fidèles?

Jean Marie Koulémou : D’abord, le carême nous permet de se raprocher de Dieu. En plus, les enseignements du carême visent à nous encourager à approfondir notre relation avec Dieu, à cultiver des vertus que l’humilité, la charité et l’espérance, et à vivre notre foi de manière authentique au quotidien.

Laguinee.info : Quels conseils ou recommandations pouvez vous donner aux fidèles pour vivre pleinement et de manière significative le carême dans le contexte actuel?

Jean Marie Koulémou : Pendant le carême, il est essentiel de cultiver une attitude de gratitude envers Dieu pour ses bienfaits et ses bénédictions. Les fidèles peuvent exprimer leur gratitude par la prière quotidienne de remerciement, en tenant un journal de gratitude, ou en partageant leurs bénédictions avec d’autres.

 

De Kindia, Joël Francis Kolié 33.10, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS