Les autorités de la préfecture de Kissidougou ont procédé à l’incinération d’une importante quantité de produits impropres à la consommation. Ce sont au total 9 tonnes 939 kilogrammes qui ont été brûlés sur le site de Songbon, un village périphérique de la ville. L’opération s’est déroulée présence des autorités préfectorales, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Kissidougou.
Madame Tariba Keita, directrice préfectorale du Commerce, Industrie, Petites et moyennes entreprises, a lors de sa prise de parole, déclaré : « Nous sommes là ce matin sur le site de Songbon pour l’incinération de 9 tonnes 939 kg de produits périmés saisis dans les différents marchés de Kissidougou », a revélé la directrice.
Elle a par ailleurs regretté l’augmentation de nombre de produits impropres saisis malgré les efforts déployés dans le cadre de la sensibilisation contre la commercialisation des produits périmés : « Ce qui est encore lamentable, c’est que la quantité ne fait qu’augmenter. Les cérémonies passées, les quantités étaient inférieures à celles d’aujourd’hui. C’est vraiment regrettable ».
Madame Keita a invité les commerçants de la ville de Kissidougou, fournir assez d’efforts pour éviter de vendre ces genres de produits à la population. « Je demande aux uns et autres, surtout les commerçants, de redoubler d’efforts car, après cette incinération, d’autres dispositions seront prises puisque nous voyons que le message qui passe à longueur de journée, ne tombe pas dans de bonnes oreilles. C’est très regrettable ! Ce que la population consomme, doit être sain, mais ceux qui les vendent à cette pauvre population ne sont pas conscients, le travail ne sera pas facile. Nous leur demandons, de redoubler d’efforts pour ne pas qu’ils soient en porte-à-faux avec la loi », a-t-il conseillé, puis de lancer un message d’avertissement à ces commerçants : « Arès cett fois-ci, d’autres mesures seront prises, ils ne seront pas surpris de se retrouver devant certains faits. Nous sommes là pour défendre la population.»
Le Procureur de la République près le TPI de Kissidougou, présent à cette opération d’incinération, a donné des détails avant d’énumérer les risques encourus par ceux qui se livrent à cette pratique nuisible à la santé de la population :
« Il s’agit d’une opération d’incinération des produits périmés, qui ont été saisis au courant de l’année 2023 dans le grand marché de Kissidougou. Ces produits étant impropres à la consommation, ont été saisis et aujourd’hui, nous procédons leur incinération parce qu’il s’agit ici, d’une question de santé publique. En ma qualité de Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kissidougou, je voudrais dire à la population de Kissidougou que le fait tout simplement de détenir un produit impropre à la consommation constitue une infraction à la loi pénale. Donc, je les invite (populations) de veiller sur la qualité des produits qu’elles mettent sur le marché, parce que nous l’obligation de protéger la population de Kissidougou », a déclaré Mohamed Bama Camara
D’un ton menaçant, le Procureur a averti les populations en ces termes : « Mon parquet n’hésitera pas, les jours à venir, d’engager les poursuites judiciaires contre tous les commerçants qui garderont les produits prohibés, des produits périmés et impropres à la consommation. Mon parquet sera leur terreur! Là, nous ne badinerons pas par rapport à cela. Ça c’est déjà une première opération, il y aura des séances de sensibilisation et ensuit les poursuites pénales… »
De Kissidougou, Oumar LENO, pour Laguinee.info