jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Révolution iranienne: Célébration du 45ème anniversaire à Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

L’ambassade de la République islamique de l’Iran en Guinée, a célébré le 45ème anniversaire de la révolution iranienne. Cet événement a eu lieu ce mardi, 13 février 2024. Il a réuni le peuple iranien vivant en Guinée, leurs collaborateurs, certaines autorités et personnalités du pays. Le représentant de l’État Iranien en Guinée, a salué les efforts consentis par les deux pays dans le maintien de l’amitié et la coopération bilatérale, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Dans son discours, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran, a remercié les autorités et les autres corps diplomatiques pour leur présence à cette fête nationale marquant la victoire de la révolution islamique d’Iran.

 « Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre présence à la célébration du 45ème anniversaire de la victoire de la révolution de la République islamique d’Iran. En ce jour, le peuple iranien a volontairement établi un système basé sur la démocratie religieuse dans le pays et aujourd’hui, après 45 ans d’existence, nous assistons à la stabilité. Le message de la République islamique d’Iran est la paix, la justice,  le non engagement des violentes des puissances, la défense des droits des nations opprimées et la création d’un monde avec des droits égaux pour toutes les nations.  En tant qu’ambassadeur d’Iran, je suis le porteur du message d’amitié et de fraternité au père de la nation et au gouvernement de la République de Guinée. Mon gouvernement et ma nation, m’ont chargé à serrer les mains chaleureuses de l’amitié, faciliter et encourager les relations entre les deux nations ».

A cette occasion, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Kabele Soumah, a réaffirmé sa reconnaissance à la République islamique d’Iran. Il a également indiqué que ces deux pays partagent plusieurs valeurs communes.

« Les relations entre nos deux pays ont connu un développement significatif à travers notamment l’organisation de plusieurs commissions mixtes de Coopération, au cours desquelles plusieurs accords sectoriels ont été signés dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, des affaires religieuses. La construction du siège du ministère des Affaires étrangères en est une illustration. La République de Guinée et la République Islamique d’Iran partagent plusieurs valeurs communes de paix, de sécurité, de développement au sein de l’Organisation de la Coopération islamique. Le gouvernement se réjouit de l’engagement et de la disponibilité des autorités iraniennes à accompagner et soutenir la République de Guinée dans son programme de développement socio-économique. Il encourage à cet effet les secteurs privés iraniens à plus d’offensive vers les homologues guinéens pour une coopération fructueuse et un partenariat gagnant-gagnant », a déclaré le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

 Pendant ces années, dans le domaine économique les  deux pays ont réalisé des grandes avancées coopératif, notamment le renforcement des relations entre les acteurs économiques de la Guinée et de l’Iran. 

Baïlo Fatako, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS