Lors d’un entretien exclusif accordé le lundi 12 février 2024 à la Télévision nationale du Niger à Niamey, le Chef d’État nigérien, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, a abordé divers sujets, notamment la création d’une monnaie unique pour les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui annoncé leur retrait de la CEDEAO en fin janvier dernier.
Abordant la question de la monnaie unique, le général de Brigade Abdourahamane Tiani a déclaré : « Chaque chose a son temps, nos Etats auraient dû sortir de ce qui était devenu la CEDEAO depuis 1990 pourtant jusqu’à aujourd’hui la majorité numérique des membres continuent à être membres de la communauté », rapporte burkina 24. Il a souligné que la monnaie est un signe de souveraineté, et que les pays membres de l’Alliance sont engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale.
Le Chef de l’État nigérien a également mis en lumière le passé colonial et les conséquences économiques qui en découlent, affirmant que « la France nous a spoliés plus de 107 ans, la France doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques de nos ressources et les 42 ans, nous trouverons un échéancier pour qu’on soit quitte avec la France ».
Abdourahamane Tiani a conclu en affirmant que « la monnaie est une étape de sortie de cette colonisation, les Etats de l’AES ont des experts et au moment opportun, nous déciderons et nous allons décider insha’Allah ».
La création d’une monnaie unique pour les pays de l’Alliance des Etats du Sahel demeure ainsi un sujet d’importance sur lequel les dirigeants de la région continuent de réfléchir et de débattre.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info