La scène s’est produite dans la journée de lundi 12 février 2024 à Djiléngbè 2, un district de la sous-préfecture de Kondjanakoro relevant de la préfecture de Mandiana. C’est un jeune gendarme qui a été blessé par balle au niveau de son bas ventre.
Il s’agit du chef de poste de Djiléngbè 1, un village qui se trouve à 100 mètres de la localité où l’acte s’est passé, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Selon les informations que nous avons reçues, c’est une cérémonie de danse folklorique appelée danse de Kodén (danse de masque) des jeunes du village, qui a tournée au cauchemar.
Joint au téléphone dans l’après midi de ce mardi, 13 février 2023, Abdoulaye Keita, présidant du district de Djiléngbè, témoigne : « Moi, j’étais à Foussèn, c’est de là-bas que j’ai été informé que le gendarme qui se trouve à Djiléngbè 1 a été fouetté par le Kodén. Et au moment qu’on le frappait, il détenait un pistolet qu’il a utilisé pour tirer une fois en l’air. Lorsqu’il voulait tirer pour une deuxième fois, les jeunes qui étaient autour du Kodén ont essayé de lui retirer l’arme. c’est dans ce tiraillement qu’il y a eu deuxième coup de feu qui a atteint le gendarme », a expliqué le chef de district.
Poursuivant, il précise qu’« il ne voulait pas tirer sur quelqu’un, il a fait des tirs l’air. Et au moment des faits, le gendarme n’était pas habillé en uniforme ».
Plus loin, il a joute « depuis que l’acte s’est produit, tous les jeunes ont fui le village. Les autorités sont arrivées avec un important dispositif sécuritaire pour traquer les gens. Ils ont fait des arrestations de quatre personnes, mais ceux qui disent que les milliaires sont enbtrain de casser les boutiques, ce n’est pas vrai. Moi, je n’ai pas constaté cela ce matin ».
Aux dernieres nouvelles, l’état de santé de la victime serait vraiment stable.
De Kankan, Karifa Doumbouya pour Laguinee.info