Le Collectif des Avocats en charge de la défense de Monsieur Mamadou Bailo Diallo, également connu sous le nom de ‘Guidho Fulbhè’, a, à travers une déclaration dont copie a été transmise à la rédaction de Laguinee.info, exprimé son mécontentement quant à la durée de sa détention sans procès. Arrêté le 19 novembre 2022 à Koundara, en Guinée, pour des allégations de complot contre l’État, Diallo est depuis lors en détention provisoire à la Maison Centrale de Conakry.
Le dossier de la procédure, selon le Collectif, reste vide, alors que Diallo attend depuis 15 mois son jugement devant le Tribunal Criminel de Kaloum. Malgré son renvoi devant ce tribunal le 25 juillet 2023 pour tentative d’attentat et complot, aucune avancée significative n’a été constatée.
« Nous regrettons profondément la lenteur de la procédure qui retarde la tenue du procès et prolonge injustement la détention de notre client », déclare un membre du Collectif des Avocats.
Le Collectif des Avocats exige donc l’ouverture immédiate du procès devant le Tribunal Criminel de Kaloum afin de garantir à Mamadou Bailo Diallo une justice équitable et la possibilité de recouvrer sa liberté.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info