Le Président de l’Union des Démocrates de Guinée (UDG), en compagnie de certains membres de son cabinet a rendu visite ce jeudi, 11 mars 2021 à des détenus politiques de la Maison Centrale de Conakry. Il dit avoir réussi à en rencontrer 55 parmi les 69 inscrits. Mamadou Sylla affirme que certains d’entre eux, comme Ousmane Gaoual et Madic Sans Frontières, seraient atteints de Covid-19, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
L’objectif de cette visite qui a été rendue possible grâce à l’autorisation préalablement donnée par la Président de la République à son ministre de la justice, consiste pour Elhadj Mamadou Sylla, de s’enquérir des conditions de détention de ces prisonniers. Parmi eux on peut citer le doyen Ibrahima Cherif Bah, Abdoulaye Bah de Kindia, Ismaël Condé et Fatou Bangoura.
Au sortir de la Maison Centrale, le Chef de File de l’Opposition s’est dit satisfait et a soutenu cet adage populaire selon lequel, »tous les grands héros passent par la prison à l’image de l’actuel chef de l’État Guinéen ». Par la suite, il a affirmé que son soutien reste total à ces mis en cause. D’où sa volonté d’adresser dans les prochains jours des requêtes au ministre de la justice invitant celui-ci à alléger le cas des détenus dont les visites sont interdites et ensuite à faire en sorte que ces gens-là soient immédiatement jugés conforment à la loi. «Vraiment c’est très pénible, on a vu la majorité d’entre eux. Il y a 55 personnes qu’on a vu, la liste était à 69. Ils nous ont dit qu’il y a une vingtaine atteints de Covid-19, donc ceux là sont au centre que l’ANSS a installé. On peut dire qu’on est vraiment satisfait, parce que tous ceux avec qui on a échangé, ils nous on félicité, remercié et nous ont encouragé à continuer ce que moi et mon équipe sommes entrain de faire.
On a remonté leur moral et on leur a donné le courage en disant que, les hommes capables, on peut dire les hommes de Dieu sont toujours passés par là. Moi même j’ai passé douze jours ici. Et dire qu’on a vu des hommes sortir de la prison et devenir président de la République. L’actuel Président de la République a fait deux ans et demi et aujourd’hui il est chef de l’État. Donc cela a été rappelé pour qu’ils puissent continuer à avoir le courage », a-t-il expliqué à la presse.
Poursuivant, Elhadj Mamadou Sylla a révélé que de nombreux détenus sont en isolement total ce depuis leur interprétation. Il promet de s’impliquer activement afin que chacun d’eux soit fixé sur son sort : «nous avons vu le doyen Cherif Bah vice-président de l’UFDG, Abdoulaye Bah de Kindia, Ismaël Condé, la fameuse Fatou Bangoura. Et les Cellou Baldé, Ousmane Gaoual, Madic 100 frontière et Souleymane Condé sont malades de Covid-19(…). On a vu des gens qui on dit, qu’ils ont fait six mois sans voir un avocat ou un juge, en quelque sorte sans voir personne. On a vu des gens qui ont dit 120 jours, tel que Abdoulaye Bah de Kindia, Chérif Bah 123 jours. Pour toutes ces choses, il faut qu’on rencontre la justice, pour dire que si tu prends quelqu’un qui est en conflit avec la loi, il faut le juger rapidement, qu’il sache son sort en le mettant en face des preuves du pourquoi tu l’ a interpellé » a-t-il rappelé.
Si toutefois la justice ne s’occupe pas très vite de ces dossiers, Mamadou Sylla promet de saisir le Président de la République pour implorer sa clémence au nom de la paix en faveur de ces détenus.
Maké Fofana pour Laguinee.info