samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Transition en Guinée: Aliou Bah s’insurge contre ceux qui rejettent la priorité des élections

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis le coup d’État militaire en Guinée, les perspectives concernant la direction de la transition demeurent incertaines. Certains acteurs politiques et citoyens remettent en question la priorité des élections dans ce contexte tumultueux. Aliou Bah, président du MoDeL, exprime son désaccord à travers une publication sur Facebook, critiquant vivement ceux qui sous-estiment l’importance des élections, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

« C’est dommage de constater que certaines personnes soutiennent le fait que les élections ne soient pas une priorité de la transition. Naïvement celles-ci pensent faire mal aux compétiteurs qui sont les politiques, alors qu’elles ne se rendent pas compte qu’elles renoncent ainsi à leur droit de choisir », a-t-il écrit.

Selon Bah, reléguer la question électorale à une simple lutte pour le pouvoir politique dénote de l’ignorance et du manque de maturité. Il insiste sur le caractère citoyen fondamental des élections, soulignant que chaque individu a le droit de s’exprimer à travers son vote: « Une élection politique est avant tout citoyenne dans la mesure où elle est destinée à donner l’opportunité à chacun d’exprimer un choix. Celui d’approuver ou de désapprouver, à l’aide d’un bulletin, un candidat ou un programme. »

Pour Bah, négliger la tenue d’élections revient à renoncer à son droit de participer au processus démocratique et à confier ce pouvoir à des dirigeants putschistes.

« Ne pas vouloir la tenue d’une élection revient à décider de ne pas avoir son mot a dire. Qui peut se donner le mandat de représenter un majeur dans l’expression de son choix ? À moins qu’on ne pense que des dirigeants putschistes soient plus intelligents et mieux qualifiés pour le faire à notre place. »

Il souligne également l’importance de l’éducation sociale et familiale dans la formation de l’esprit civique et du sens du vivre-ensemble: « Dans une société progressiste, le vote est le droit le plus important car il signifie que chaque avis compte dans la détermination et la conduite de l’avenir du vivre ensemble. »

Boundèbengouno, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS