Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui s’est déroulée le samedi 10 février 2024 au siège du parti à la minière, le vice-président Dr Oussou Fofana a lancé un appel à la transparence envers Amadou Doumbouya le Directeur Général de la Société Nationale du Pétrole (SONAP). Ses remarques ont mis en lumière la nécessité pour les responsables publics de rendre des comptes et de s’expliquer en cas d’accusations ou de critiques rapporte un Journaliste de Laguinee.info dépêché sur place.
Dans son discours, Dr Oussou Fofana a invité le DG de SONAP à convoquer une conférence de presse s’il se sentait injustement accusé ou s’il souhaitait se justifier. Il a souligné l’importance pour les dirigeants de répondre aux critiques et aux allégations, en comparant cette situation à celle des ministres ou des directeurs d’entreprises qui organisent des conférences de presse pour clarifier leur position.
« Quand un ministre est critiqué, tu n’es pas d’accord, tu appelles une conférence de presse, tu te défends. Quand on dit à un directeur qu’il a acheté une maison aux Etats Unis, s’il n’est pas d’accord il appelle un point de presse, il s’explique », a-t-il déclaré.
Le vice-président de l’UFDG a souligné que la société guinéenne attend des dirigeants qu’ils agissent de manière responsable et qu’ils rendent des comptes à la population.
Il faut rappeler que le directeur général de la SONAP est soupçonné d’avoir acquis à Texas ( États Unis) une villa de 1 million 380 mille dollars ( soit près de 12 milliards de francs guinéens).
Barry Diop, pour Laguinee.info