Suite à l’incarcération de Sékou Jamal Pendessa secrétaire des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) par les autorités de la transition, la Confédération national des Travailleurs de Guinée a déposé un préavis de grève générale et illimitée à partir de jeudi 15 févier 2024 sur toute l’étendue du territoire national en Guinée.
A Kankan, cet avis de grève sera bel et bien respecté si jamais le gouvernement ne répond pas favorablement à la demande de cette structure syndicale, selon le secrétaire général de la section CNTG de Kankan.
Interrogé dans la matinée de ce samedi 10 février 2024, par le correspond de Laguinee.info basé dans même s’il n’a pas souhaité faire une communication officielle autour de cette actualité, Abdoulaye Traoré, a laissé entendre de tout même hors micro qu’il suit de près l’évolution de cette actualité. « Pour le moment, nous sommes dans l’attente. Comme une rencontre est prévue entre les syndicats et le gouvernement le 12 février, j’espère qu’il y aura une suite favorable à nos requêtes à l’issu de cette rencontre », a-t-il souhaité
A la question de savoir si ce mot d’ordre sera suivis dans la ville de Kankan sa zone de juridiction, il a répondu sans ambigüité.« Bien sûr, nous sommes partant ! La ville de Kankan n’est pas exclue de la Guinée. Ce sont tous les travailleurs de la Guinée qui sont appelés à cette grève. Comme tous les autres, nous partirons en grève. On attend, dès que nous aurons l’information au niveau national, nous allons suivre ».a t-il fait comprendre.
Faut-il rappeler que ce préavis des syndicats de guinée a pour motif, la libération immédiate et sans condition du Général Sékou Jamal Pendessa, secrétaire de la presse professionnelle de Guinée (SPPG).
De Kankan, Karifa Doumbouya, pour Laguinee.info