Les victimes des dégâts matériels et ayant perdu des parents sous le régime d’Alpha Condé, étaient devant le juge jeudi, au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Il était question de procéder à la dernière étape d’audition, selon Me Thierno Souleymane Baldé, l’un avocat, joint au téléphone par une journaliste de Laguinee.inro ce vendredi 09 février 2024.
Cette rencontre a permis d’écouter les parties civiles, venues massivement pour la cause, selon leur conseil.
« Effectivement, nous avons eu en quelque sorte la dernière audition en ce qui concerne les parties civiles au niveau du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, hier jeudi. Ça s’est très bien passé, il y a eu énormément de personnes qui sont venues surtout les victimes de destruction des biens privés. Nous n’aurions pas imaginé qu’il y avait autant de personnes qui avaient été victimes », a informé Me Thierno Souleymane Baldé, dans une première explication confiée à notre reporter.
L’avocat à la cour rappelle que depuis le début de l’enquête préliminaire, « Vraiment nous sommes satisfaits à ce stade de la procédure puisque nous savons que les officiers de police judiciaire qui sont en train de conduire ces enquêtes ont fourni vraiment beaucoup d’efforts, il faut les reconnaître. Il y a eu même certains exemples où un des officiers a donné de l’argent afin qu’une des victimes puisse payer son transport pour venir se faire auditionner. Donc c’est des choses que, comme vous le savez, dans la plupart des cas, c’est plutôt les victimes qui doivent donner de l’argent aux officiers de Police judiciaire. Donc nous constatons depuis le début jusqu’à maintenant qu’il y a quand même une certaine volonté, un certain effort qui est faites », a-t-il rassuré.
A la question de savoir la prochaine étape, notre interlocuteur répond : «Ce sera en fait l’audition des personnes qui sont concernées par les plaintes que nous avons déposées. Mais à ce stade, nous ne savons pas à quel moment cela pourrait se faire. Mais il y a aussi l’étape qui concerne l’audition de témoins. Donc nous allons voir les différentes modalités et enfin de déterminer. Nous allons nous y prendre pour que la procédure puisse vraiment continuer normalement. Mais le moment venu, le public sera informé puisque nous tenons vraiment à ce que la procédure se passe dans la transparence la plus absolue. »
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info