Après le report du scrutin présidentiel au Sénégal, plus d’une quarantaine de mouvement se sont regroupés au sein du collectif « Aar Susu élections ». La plateforme comprend des organisations de la société civile, des organisations religieuses et des syndicats. Moundiaye Cissé a annoncé ce vendredi avoir mobilisé des imams et des prêtres afin de sensibiliser le chef de l’Etat dans leur prêche, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Au cours d’une interview qu’il a accordée à rfi ce jeudi, Moundiaye Cissé, Directeur exécutif de l’Ong 3D, représentant de la plateforme, a annoncé plusieurs démarches que le collectif « Aar Sunu élections » entend faire dès ce vendredi, dans les mosquées ainsi que dans les églises contre cette décision de report de l’élection présidentielle au Sénégal.
« Ce vendredi, ce que nous allons faire, c’est de mobiliser l’ensemble des imams pour que dans leurs prêches, ils sensibilisent le chef de l’État pour le respect du calendrier électoral, et également l’Église, qui est mobilisée, l’Église a déjà donné sa position sur la question. Et donc, c’est une occasion pour nous de nous habiller en blanc dans les mosquées, au niveau des églises, pour dire non à ce forcing électoral, non à ce coup d’État constitutionnel qui vient d’être perpétré », rapporte notre source.
Ce collectif a projeté une manifestation le mardi prochain et des débrayages dans certaines écoles au Sénégal.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info