Le Secrétaire exécutif adjoint de l’Agence nationale de Lutte contre la Corruption en Guinée, Mohamed Konaté, a été blanchi des accusations de corruption, d’abus d’autorité, d’escroquerie et de complicité qui pesaient sur lui. La justice guinéenne a décidé de classer le dossier sans suite, mettant ainsi un terme à une affaire qui avait suscité de vives controverses.
Dans une lettre émanant du Procureur de la République et adressée à Monsieur Seydou Nour GUISSE dont Laguinee.info dispose copie, il est clairement indiqué que les faits reprochés à Mohamed Konaté ne sont pas constitutifs d’infractions à la loi pénale. Le parquet de Kaloum a pris la décision de ne pas engager de poursuites pénales contre lui, après avoir examiné attentivement les éléments de l’affaire.
« Les faits indiqués dans lesdites injonctions ne sont pas constitutifs d’infractions à la loi pénale, c’est-à-dire, les éléments constitutifs ne sont pas réunis pour me permettre de poursuivre, » précise la lettre du Procureur de la République.
Cette décision de blanchir Mohamed Konaté intervient après une période d’investigation et de délibération de la justice guinéenne. Elle marque une étape importante dans la carrière de cet homme public qui avait été confronté à de lourdes accusations.
Il est à noter que Mohamed Konaté avait toujours clamé son innocence depuis le début de cette affaire. Sa mise hors de cause par la justice confirme ses déclarations et lui permet de tourner cette page sombre de sa vie professionnelle.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info