Le conseil de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC), l’une des plus grandes universités publiques de Guinée a procédé à la remise des diplômes à des milliers de sortants. Si l’obtention de ce précieux sésame a été célébré avec toutes les couleurs, cette joie n’aura pas durer pour longtemps. Quelques jours après cette cérémonie de remise, les autorités universitaires ont émis une note circulaire le 7 février 2024, mettant en lumière des irrégularités concernant les mentions figurant sur les diplômes délivrés entre le 1er et le 5 février 2024. Cette constatation a conduit à une session extraordinaire le 6 février, au cours de laquelle des mesures ont été envisagées pour rectifier la situation.
Selon la note circulaire consultée par Laguinee.info, les mentions portées sur les diplômes délivrés durant cette période ne sont pas conformes aux dispositions de l’arrêté « n°2019/6979/MESRS/CAB » du 31 décembre 2019, qui régule l’attribution des mentions. En conséquence, le conseil de l’université a décidé de mettre en place une commission chargée de récupérer les diplômes délivrés pendant cette période et de délivrer de nouveaux diplômes conformes à la réglementation en vigueur.
Après la publication de cette note circulaire, les réseaux sociaux été envahis par des critiques acerbes à envers les autorités de cette grande université. Selon beaucoup d’internautes, c’est « tout le pays qui est ainsi exposé aux yeux du monde à cause du manque d’organisation sérieuse ».
D’autres tiennent pour responsables ceux qui sont chargés de confectionner ces diplômes. « Avant d’organiser toute remise, une réunion sérieuse devrait être organisée pour faire la dernière vérification », lance un internaute, soulignant que « cela prouve que les autorités ne travaillent pas avec sérieux ».
Selon les informations, les diplômes qui ne seront pas récupérés et remplacés par des versions conformes seront déclarés nuls et non avenus, selon les autorités universitaires. La population ainsi que la communauté universitaire sont fortement préoccupées par cette situation, qui suscite de vives réactions.
Les responsables de l’université ont annoncé qu’une conférence de presse sera organisée prochainement pour fournir des éclaircissements sur cette affaire.
Pour l’heure, aucune date précise n’a été communiquée quant à la récupération et au remplacement des diplômes délivrés pendant cette période. Les autorités se réservent de toute communication jusqu’à la tenue de la conférence de presse prévue.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info