Le Département d’État des États-Unis a exprimé sa profonde préoccupation à l’égard du report de l’élection présidentielle au Sénégal, qualifiant les conditions entourant le vote parlementaire de lundi dernier de non légitimes. Dans une déclaration attribuée à son porte-parole dont Laguinee.info dispose copie, Matthew Miller, le Département d’État a souligné que ces mesures vont à l’encontre de la tradition démocratique du pays.
Selon les informations fournies par le porte-parole Miller, les États-Unis ont été particulièrement alarmés par les actions des forces de sécurité qui ont expulsé par la force des parlementaires opposés à un projet de loi visant à repousser l’élection présidentielle. Dans ce contexte, le vote de l’Assemblée nationale ne peut être considéré comme légitime aux yeux des États-Unis. « Les États-Unis sont profondément préoccupés par les actions entreprises pour retarder l’élection présidentielle du 25 février au Sénégal, ce qui va à l’encontre de la forte tradition démocratique du pays. Nous sommes particulièrement alarmés par les rapports faisant état de forces de sécurité ayant retiré par la force des parlementaires qui s’opposaient à un projet de loi visant à retarder l’élection, ce qui a entraîné un vote à l’Assemblée nationale qui ne peut être considéré comme légitime étant donné les conditions dans lesquelles il s’est déroulé« , peut-on lire sur le site du gouvernvement des Etats-Unis www.states.gov
Le gouvernement américain a ainsi exhorté les autorités sénégalaises à respecter la Constitution et les lois électorales du pays en organisant l’élection présidentielle conformément aux normes démocratiques internationalement reconnues.
Par ailleurs, les États-Unis ont également appelé à garantir le respect des libertés fondamentales telles que la liberté d’expression et de réunion pacifique, y compris pour les membres des médias. « Les États-Unis exhortent le gouvernement sénégalais à aller de l’avant avec son élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales. Nous appelons également le gouvernement sénégalais à rétablir immédiatement l’accès total à Internet et à garantir que les libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les membres de la presse, soient pleinement respectées. Les États-Unis resteront engagés avec toutes les parties et les partenaires régionaux dans les jours à venir. »
Dans un communiqué de presse, le Département d’État a affirmé : « Les États-Unis continueront de dialoguer avec toutes les parties et les partenaires régionaux dans les jours à venir. »
La crise politique actuelle au Sénégal suscite une réaction critique de la part des États-Unis, qui mettent en avant les principes démocratiques et le respect des droits fondamentaux dans le processus électoral.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info