Les autorités de transition en Guinée ont réaffirmé leur engagement à lutter contre la corruption dans les passations de marchés publics. Le ministre de la Justice a exigé des comptes des fonctionnaires impliqués lors d’une réunion hier soir.
Cependant, selon Alpha Bayo, coordinateur national de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) interrogé par une journaliste de Laguinee.info, les autorités actuelles ne sont pas des « bons exemples » en matière de lutte contre la corruption. Il dénonce la pratique généralisée des contrats gré à gré, en contradiction avec le Code de passation des marchés publics qui privilégie l’appel d’offres. « « L’exception, c’est bien entendu le marché gré à gré. Et dans les conditions normales, en ce qui concerne les projets de développement, il faut obligatoirement et nécessairement lancer les appels d’offres et recruter l’entreprise qui fait des très belles propositions allant dans le sens de réaliser à bien le projet ou de l’activité préétablie », a-t-il déclaré, regrettant l’enrichissement des cadres de l’administration profitant de ce gré à gré. « Très malheureusement, les cadres de l’administration CNRD sont en train de s’enrichir à travers des contrats gré à gré. Et ce n’est pas aujourd’hui que les détournements ont commencé, c’est depuis les premières heures de la gouvernance du régime militaire ».
Parlant de la Cours de Répression des Crimes économiques et financières, M.Bayo pense qu’elle a raté sa mission : « Pour nous, la Crief qui a été créée comme une juridiction qui juge les ministres, président et autres dans leurs fonctions en cas de détournement, mais très malheureusement, cette Crief est devenue une juridiction orientée pour régler les comptes avec l’ancien système. La Crief est une juridiction aux ordres. »
Alpha a également critiqué l’absence de transparence de la part du Conseil national pour le redressement et le développement (CNRD), le gouvernement de transition, soulignant que celui-ci n’a pas demandé aux cadres de déclarer leurs biens : «Si le CNRD était de bonne foi, il allait exiger de tous les cadres de faire une présentation de leurs biens, comment pourrait-on savoir leurs richesses avant le 5 septembre et celles d’aujourd’hui ? Donc, pour nous, le CNRD n’est pas un bon exemple. »
Il pointe du doigt une gestion économique « catastrophique », marquée par une régression des conditions de vie de la population. «C’est une mauvaise posture, et quand vous voyez le niveau de vie du Guinéen aujourd’hui, il y a vraiment une régression totale des conditions économiques de nos populations », dit-il.
. Il reconnaît cependant les avancées sur le plan infrastructurel, mais précise que les financements étaient déjà acquis sous le précédent régime : « Du point de vue infrastructures, je pense que la gouvernance CNRD, il y a vraiment une amélioration, bien que les infrastructures qui sont en train d’être réalisées aujourd’hui par le CNRD, ce sont des financements qui ont été obtenus par la gouvernance Alpha Condé. La précision est très importante. »
Sirani Diabaté, pour Laguinee.info