Le mouvement syndical de Guinée a tenu une assemblée ce mardi 6 février 2024, pour annoncer et signer un préavis de grève allant dans le sens de la libération de Sékou Jamal Pendessa. Le secrétaire général du SPPG est détenu depuis le 19 janvier dernier. Le Mouvement syndical a décidé de signer et de déposer cet avertissement pour demander la libération sans condition de leur camarade.
Kader Aziz Camara, secrétaire général adjoint et porte-parole de ce Mouvement, a adressé ses félicitations aux hommes engagés pour la liberté de la presse. Il a ensuite expliqué la nécessité de cet avertissement, rapporte un journaliste de Laguinee.info dépêché sur place.
« Je remercie très sincèrement tous ceux qui ont eu l’amabilité de se déplacer et de venir assister à cette grande assemblée qui tourne autour de la libération sans condition de notre camarade Pendessa. Aujourd’hui par la voix du Mouvement syndical guinéen, nous demandons qu’il soit libéré sans conditions. A cet effet, le mouvement syndical a décidé de déposer aujourd’hui, un préavis de grève au gouvernement, à la suite sera l’avis de grève », a-t-il déclaré.
Le Mouvement demande le soutien de tous les citoyens afin de rétablir le secrétaire général du SPPG dans ses droit les plus légitimes. Il a également abordé la cherté du panier de la ménagère qui impacte énormément les conditions de vie des Guinéens. La situation des enseignants contractuels a également été abordée.
« Dans ces conditions, nous demandons l’accompagnement de toutes les couches sensibles par rapport aux conditions que vit aujourd’hui notre camarade Pendessa. Et aussi, nous voyons que la cherté de la vie est là, les femmes sont devant nous. Les contractuels aujourd’hui dans le protocole d’accord, ce n’est pas respecté comme cela se doit. Donc, ça veut dire que nous demandons à tous ceux qui sont touchés par ce problème nous déposerons un préavis de grève aujourd’hui et par la suite ça l’avis de grève. Nous demandons à toute la population d’accompagner le Mouvement syndical pour cette lutte noble pour que notre camarade soit libéré sans conditions dans le délai immédiat », poursuit-il.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info