Depuis le 19 janvier 2024, Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), est détenu à la prison centrale de Coronthie. Son arrestation fait suite à une manifestation qu’il a organisée pour dénoncer le brouillage des médias et la restriction des réseaux sociaux en Guinée.
L’organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) a exprimé sa préoccupation dans une lettre adressée au ministre guinéen du Travail et de la Fonction publique. Dans cette lettre, Joel Akhator Odigie, Secrétaire Général de la CSI-Afrique, demande la libération inconditionnelle de Pendessa et d’autres membres du SPPG, ainsi qu’un retour à la normale pour les médias privés.
La lettre consultée par la rédaction de Laguinee.info souligne que l’arrestation de Pendessa est le résultat de revendications légitimes du SPPG face à la coupure d’Internet et au brouillage des médias depuis mai 2023. La CSI-Afrique dénonce également la répression violente de la manifestation pacifique organisée par le SPPG le 18 janvier.
Joel Akhator Odigie déclare : « Nous sommes convaincus que la détention du camarade Pendessa constitue une violation flagrante des droits consacrés par la Charte du CNRD, la loi 02 sur la liberté de la presse en Guinée, la Charte africaine des droits des peuples et la Déclaration universelle des droits de l’homme. »
La CSI-Afrique appelle le gouvernement guinéen à adopter des mesures respectueuses des droits pour réglementer Internet, plutôt que d’opter pour une interdiction générale et répressive.
Boundèbengouno, pour Laguinee.info