Le Commissariat central de Coyah était face à la presse ce lundi, 5 janvier 2024 pour présenter une importante quantité de produits pharmaceutiques non propres à la consommation saisie par les services de Défense et de sécurité de Coyah le 30 janvier dernier, rapporte une journaliste de Laguinee.info basée à Coyah.
Sous l’ordre du Procureur près le Tribunal de Première Instance de Coyah le commissaire central est revenu sur cette opération de saisie : “Dans la journée du 30 janvier 2024 , mon service BVIP m’a informé de l’existence d’une importante quantité des produits pharmaceutiques prohibés dans une cour fermée à Dondolikhouré. C’est ainsi que jai informé ma hiérarchie qui m’a instruit d’agir le plus vite que possible avec un mandat de perquisition du Procureur. J’ai dépêché une équipe sur les lieux et elle avtrouvé cette quantité énormes des produits pharmaceutiques prohibés dans un bâtiment de trois chambres salon et une douche. Elle a récupéré les produits pour les déposer ici », a expliqué longuement le Commissaire.
Il a ajouté que : “ Selon les informations, ces produits pharmaceutiques appartiennent à monsieur Oumar Barry qui n’avait que sa femme enceinte dans la maison que nous avons prise et transférée ici. Pour le moment, elle est sous surveillance médicale”, précise-t-il.
Cette quantité des médicaments a été présentée aux autorités locales dont le Directeur préfectoral de la Santé de Coyah, Dr Sékou Niouma Camara qui a promis de ne pas baisser les bras dans la lutte contre ces produits nocifs pour la santé: « C’est vraiment regrettable, parce qu’en dépit des efforts considérables fournis par le gouvernement guinéen pour rendre les médicaments disponibles dans tout le pays, nous remarquons que la vente illicite des médicaments perdure toujours .Mais nous n’allons pas baisser les armes et nous appelons la population de se joindre aux Forces de Défense et de Sécurité afin de dénicher partout les restes de réserve de médicament, car le médicament n’est bon que dans la main d’un professionnel de la santé« , conseil le DPS.
Le Procureur pres le TPI de coyah Lazare Mamadi Boré, a par ailleurs rassuré que ces produits seront mis à la disposition de la CRIEF dès après la fin des enquêtes:
“Dès l’entame de la procédure le procureur a été informé de cette saisie record . Pour ce qui est de la compétence, nous allons tout de suite recevoir ces produits et dès après que l’enquête sera bouclée, nous allons transmettre le dossier de la procédure au Procureur spécial près la CRIEF par ce qu’à la matière, la compétence est exclusive”, déclaré le patron de la TPI de Coyah.
Le préfet Colonel Yaya Khalissa a, à remercié les Forces de Défense et de Sécurité pour ce geste salutaire et a lancé un appel pressant à la presse locale de sensibiliser la communauté de coopérer avec les services de Défense et de Sécurité pour que la ville de Coyah soit en sécurité.
De Coyah, Mariama Dalanda Bah, pour Laguinee.info