dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Salubrité publique : les autorités communales de Matoto en guerre contre les ordures 

À LIRE AUSSI

spot_img

La propreté des lieux publics devient une préoccupation pour les élus locaux des communes de la capitale Conakry. 

Ce samedi 3 février 2024,la mairie de Matoto a organisé un assainissement général dans deux marchés de sa circonscription dont  Matoto marché et Marché Tanènè sur l’autoroute. Les autorités en charge de la salubrité publique ont pris part pour accompagner dans cette dynamique pour rendre la commune de Matoto propre.

Souleymane Traoré, assistant technique du Directeur Général de l’Agence nationale de l’Assainissement et Salubrité publique (ANASP), a activement contribué à cette activité, explique les motivations derrière cette initiative: « Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives du gouvernement en matière d’amélioration du cadre de vie des citoyens par un assainissement de qualité. Depuis deux ans maintenant  ces activités continuent. Spécifiquement, ces curage de caniveaux s’inscrivent dans le cadre de la prévention des inondations, bientôt la saison des pluies qui s’annoncent », a-t-il expliqué. 

Plus loin, M. Traoré ajoute: « Donc, nous avons commencé à identifier les points critiques en ce qui concerne la commune de Matoto. Aujourd’hui, nous sommes au marché Aviation et à Matoto marché.  Nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’ordures dans les caniveaux, une équipe avait procédé au curage toute la nuit d’hier et ce matin, on enlève parceque les ordures se trouvent sur un endroit très convoité« , poursuit-il.

Il a souligné la nécessité de sensibiliser les citoyens sur la gestion saine de l’environnement de vie qui constitue la dernière étape de cette activité d’assainissement. « La dernière étape de cette opération,  c’est la sensibilisation des citoyens pour ne pas que les endroit que nous assainissons connaissent encore avant la grande pluie des mêmes situations. Sur quelques 100 mètres linéaires, nous sommes en train d’amèner 60 mètres cube d’ordures à la décharge parceque si la pluie trouve cette situation, ça sera lamentable pour les populations », continue-t-il.

Selon lui, la commune a pris des arrêtés interdisant le dépôt des ordures dans les lieux publics, il y a des brigades de salubrité pour veiller à application de ces arrêté et fera l’objet d’une surveillance par ces brigades communales pour interpeller tout les contrevenants.

N’faly Fanta Camara, conseiller communal  et représentant du maire à cette activité, s’est exprimé.  « C’est la deuxième phase de l’assainissement qui concerne le curage des caniveaux et cette journée, il y a deux coins qui sont ciblés :le marché Tanènè et le marché de Matoto« , a-t-il appuyé.

Il a mentionné les difficultés rencontrées au cours de cette activité : « Ce n’est pas facile à réaliser un tel processus. Les samedis d’assainissement n’étaient que symboliques, mais nous avons les activités d’assainissement continu parceque la commune de Matoto a créé un service communal d’assainissement qui travaille tout les jours et c’est un processus qui va continuer avec les moyens que nous possédons. On essaie toujours de faire le maximum,ce que nous voyons sur le terrain nous interpelle, cela veut dire que nous devons renforcer la campagne de sensibilisation pour éduquer les populations à s’abonner à des services de salubrité« , conclut-il.

 

Damba Morlaye, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS