Le drame s’est produit dans l’après-midi du mardi, 09 mars 2021. C’est une concession qui a pris feu à Kouroula, un quartier relevant de la commune urbaine de Labé. Il n’y a pas eu des pertes en vie humaine; mais, des dégâts matériels importants sont à déplorer, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture.
Selon nos informations, tout a commencé aux environs de 13 heures (heure locale). Fatoumata Diouldé Baldé qui est l’une des victimes, raconte: « j’étais partie à une cérémonie de fin de veuvage. Quand je suis revenue, j’ai ouvert m’a porte. Aussitôt j’ai aperçu de la fumée dans la chambre. Immédiatement j’ai crié au secours et les voisins sont venus m’aider. Il n y a pas eu des blessés. Je remercie le tout puissant Allah ainsi que les voisins qui sont venus nous apporter de l’aide . Je demande aux bonnes volontés de nous aider s’ils ont en ont la possibilité ».
Une autre victime à savoir Aissata Bah, renchérit: «j’étais assise dehors quand ma voisine qui était de passage m’a saluée. Elle pleurait en disant que la maison a pris feu. Immédiatement je me suis rendue pour constater. Quand je suis arrivée, toute la maison y compris ma chambre était en feu. Rien n’est sorti à part quelques habits. Il n y avait pas de l’argent mais beaucoup de nos objets y étaient. Nous demandons de l’aide ».
Une équipe des sapeurs pompier était sur place. Le commandant de ce service à Labé, Mohamed Lamine, assure que ses hommes ont fait de leur mieux contre les flammes. « On nous a alerté puis on s’est rendu sur le lieu où nous avons procédé à l’intervention. Dieu merci la situation est contrôlée. Quand on est venu, l’ampleur de l’incendie était grande et on était obligé de faire deux établissements de deux lances et chaque lance à 500 litres. Donc c’est un véhicule de 3.000 litres, deux lance à deux ou à trois minutes va finir. Le court-circuit électrique serait à l’origine de cet incendie. Vous savez les bâtiments sont vieillissants, les installations sont déjà veilles. Donc il faut reprendre les installations », indique-t-il.
A rappeler que le court-circuit est souvent cité comme cause des incendies qui surviennent dans les habitations et l’EDG, société en charge de la fourniture du courant en Guinée, pointée du doigt accusateur.
De labé , ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info
Tél. : 662961054