Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en collaboration avec les États-Unis a procédé au lancement officiel du programme régional de la lutte contre l’immigration irrégulière. Cet événement a eu lieu au sein dudit ce mercredi 31 janvier 2024. Ce programme est soutenu par les États-Unis territoire d’Amérique à travers son représentant en Guinée, l’OIM Guinée par le biais de l’Agence de lutte contre les Catastrophes et Urgences humanitaires. Cette initiative permet de faciliter le secours aux migrants dans leur réinsertion socio-professionnelle mais surtout d’entreprendre des actions visant à conscientiser les jeunes dans les structures déconcentrées sur les conséquences de l’immigration irrégulière, rapporte un journaliste de Laguinee.info dépêché sur place.
Le ministre Mory Condé, a dans son allocution devant la presse, souligné que la Guinée est l’un des pays profondément touchés par l’immigration irrégulière. Pour lui cette initiative, vient à point nommé, car sa concrétisation permet de diminuer le départ massif de jeunes de la Guinée vers l’Occident.
« Ce programme est appuyé par le gouvernement américain à travers l’ambassadeur des États-Unis, l’OIM Guinée à travers l’Agence nationale de Lutte contre les Catastrophes et Urgences humanitaires. Comme vous le savez, notre pays fait partie des pays pourvoyeurs de migrants à travers le monde. Ce programme vise essentiellement à entreprendre des actions au niveau communautaire, dans les préfectures et dans les régions, des actions de proximité afin de donner toutes les informations liées aux conséquences de la migration irrégulière, mais également encourager les migrants qui sont retournés au pays, à se sédentariser à initier des activités génératrices de revenus et permettront de créer de l’emploi pour d’autres jeunes», a déclaré le ministre.
Le ministre a ajouté que cette initiative s’inscrit aussi dans le cadre de la prise en charge des personnes qui ont subi des séquelles de l’immigration irrégulière. Les structures déconcentrées doivent également prendre en compte la migration dans leurs différents plans de développement : « De l’autre côté, ces activités vont permettre à l’agence de pouvoir prendre en charge les personnes vulnérables qui sont victimes des conséquences de la migration irrégulière. Mais aussi d’amener les unités techniques dans les régions administratives, à initier également des actions pour la prise en compte des dimensions de la migration dans les plans de développement des communes, afin d’amener également ces collectivités à initier des activités permettant l’accompagnement des migrants non seulement retournés, mais aussi à maximiser des actions pouvant encourager la promotion de l’employabilité des jeunes au niveau des communes », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur des États-Unis en Guinée, Troy Fittell, présent à ce lancement officiel, a salué cette collaboration. Il a affirmé que cette initiative représente un grand défi à relever : « Chez nous en Guinée, nous sommes ensemble pour protéger les migrants. Nous sommes honorés d’être en collaboration. Les États-Unis, l’OIM et le gouvernement de la Guinée avec le leadership du MATD. C’est un honneur et un défi pour nous. Avec chaque défi, il y a des opportunités. Nous sommes très contents de collaborer ensemble pour la Guinée », a déclaré l’ambassadeur.
Le flux migratoire en Guinée ne cesse d’augmenter depuis des décennies, plusieurs personnes ont trouvé la mort lors de ces trajets périlleux. La mise en place des organismes de lutte contre ce fléau qui a endeuillé plusieurs familles en Guinée, est une chose de grande importance pour le développement socio-économique du pays.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info