vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : Les directeurs centraux de la police dressent le bilan des activités courant 2019-2020

À LIRE AUSSI

spot_img
C’était en faveur d’une conférence de presse ce mardi, 09 mars 2021, au ministère de la sécurité et de la protection civile. Il s’est agi de faire la synthèse des activités menées au cours  de l’année 2019-2020, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Des statistiques fournies à cet effet démontrent que la formation de plus de 1886 agents de Police a été assurée. A cela s’ajoute la mutation des agents au nombre de 200 dans les commissariats centraux ou au niveau des CMIS.
Par ailleurs, ces statistiques indiquent également que plus de 3174 cas d’accidents ont été enregistrés.
En effet, cette conférence de prese se veut le point de départ d’une collaboration, entre ces directeurs qui promettent l’ouverture aux médias afin que la population soit située, sur les différentes activités réalisées dans ce département au cours des années et les défis à relever . Pour l’année 2019-2020, Boubacar Kassé contrôleur général de police et porte parole de la police nationale donne des précisions. «La police à travers la direction générale a décidé de fournir un espace de dialogue entre les médias et la police étant donné qu’il doit exister une dépendance mutuelle entre nous…
La prise en charge des blessés et victimes d’accident lors des interventions. Dans le cadre de la formation, la direction générale a procédé à la remise à niveau de 771 cadres et agents de Police, l’operationnalisation des centres de Kafiliya Kaglélen au compte de l’Ecole nationale de la police et de la protection civile. La formation de plus de 1886 agents de Police, de deux promotions d’officiers de police judiciaire. De 100 polices en fraude documentaire et d’identité dont 50 venus de l’intérieur du pays, de 425 gardes communaux dont 378 venants des cinq communes.
Dans le cadre des renforcement des effectifs, la mutation de 200 cadres et agents dans les commissairiats centraux et au niveau des CMS.
Il est question aussi de la dotation des directions régionales de la police en moyens logiques ainsi que des 33 commissairiats centraux en véhicules 4 4, et en motos pour les 378 commissairiats urbains de police , qui ont  eu aussi à bénéficier aussi de la création de CMS à l’intérieur du pays.
En matière de construction, il a été procédé à la rénovation, l’équipement et la mise en service des commissairiats centraux de kaloum et de Dixinn.
Le lancement des travaux de rénovation du commissairiat centrale de kaporo rails, l’aménagement de la place d’arme dans l’enceinte du ministère de la sécurité de la protection.
La construction et la mise en service des locaux des commissairiats spéciales de sécurité routière d’Anta, dans la commune de Matoto. Et le lancement des travaux de construction des postes frontaliers de Sambahilo, Lissira, Kandia, Karwané dans ma préfecture de Koundara. De kolènta Alabien et Gnagassola dans la préfecture de Siguiri  », a-t-il énuméré.
Par ailleurs, en tenant compte de la pupulation qui s’élève à plus de douze millions d’habitants, avec le raciaux en partant de l’effectif de policie de 11022, soit 1 raciaux pour 1139. Ces directeurs se veulent à l’avant garde de toutes les activités de maintien ou de rétablissement de l’ordre dans le pays . D’où ils envisagent  pour les années à venir, de se focaliser sur les multis projets de formation à l’Ecole Nationale de police avec l’implication des experts présents.
En outres, sans occulter les activités des autres directions comme à l’aéroport, au port, à la police judiciaire, des travaux pharamineux ont été présentés comme  bilans à leur actifs comme la reponse aux contrats de performance .
«Dans le cadre des performances, en accueil au niveau des différents services, nous avons accueilli  plus de 17270 citoyens qui ce sont présentés à nos services. On a organisé des patrouilles de plus de 7027 opérations, on a interpellé et gardé à vu 2823 individus, et nous avons reçu 3642 plaintes des citoyens, et on a déféré au moins 3752 personnes pour une interpellation de 5955 individus.
Et dans le cadre de suivi des citoyens dans tout ce qu’il font, ce que nous appelons la signalisation plus de 90421 individus sont aujourd’hui signalisées
Pour l’année 2020, nous avons enregistré 3174 cas d’accidents, personnes tuées 228, blessés graves 1110, blessés légers 1135, dégâts matériels portant 644, dégâts matériels légers 824, véhicules fortement endommagés 1016, véhicules légèrement endommagés 1264, les mots impliquées dans ces accidents 1772 .
Au niveau de la police de l’Air et des Frontières, ils ont eu à mettre à contribution des citoyens, plus de 51704 passeports qu’ils ont eu à confectioner.
Les mouvements au niveau de l’aéroport à l’arrivée et aux départ nous avons enregistré plus de 30426 arrivées et départs c’est-à-dire, à l’arrivée 14840 et au départ 15586.
Il en est de même au niveau du port, où ils ont géré en matière de sécurité l’arrivée de 68 navires, et la sécurisation des conteneurs et des véhicules, les véhicules il y a eu plus de 2786 véhicules importés et qui ont été tirés de concert avec les services de sécurité.
La lutte contre la criminalité aussi, nous avons plus de 53 suspects interpellés, et au niveau de la police judiciaire aussi, ils ont enregistré plus de 856 cas d’infractions.
Et nous avons eu à mettre à la disposition des tribunaux, plus de 1019 procès verbaux pour divers cas de commission d’acte délictuel. Donc le volume des infraction se chiffre pour 2020 à 6736 et pour 2019 nous étions à 7119.C’est dire un peu que grâce à l’intervention à la formation des cadres, le taux de la criminalité est entrain de baisser » a énuméré le porte parole de la Police nationale Boubacar Kassé contrôleur général de police.
Maké Fofana pour Laguinée.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS