lundi, novembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ministère du Commerce : Débat sur la régulation des prix

À LIRE AUSSI

spot_img

Une réunion cruciale s’est tenue ce lundi 29 janvier 2024 au ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises de Guinée. Les acteurs économiques et les cadres ministériels, sous la présidence de Madame la Ministre, se sont réunis pour discuter de la réglementation des prix des denrées de première nécessité, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Bany Sidibe, président de l’Union de la Défense des Consommateurs de Guinée, a soulevé plusieurs préoccupations lors de la réunion. Il a exprimé son souhait d’une « augmentation globale des prix » et a insisté sur l’importance de l’application rigoureuse de la loi. Sidibe a mis en lumière les défis liés à la régulation des prix individuels, soulignant que cela peut impacter d’autres secteurs de l’économie.

« Mes préoccupations aujourd’hui, il faut aller vers une augmentation globale des prix et cela passe qu’à l’application de la loi. Vous savez, quand vous choisissez un seul bien dans l’économie, ce que je viens d’écouter par rapport à l’objet de la réunion, je pensais qu’on allait discuter compte tenu de la conjoncture économique mondiale de la réglementation globale des prix. Il faut savoir, quand on encadre le prix de riz, on n’arrive pas à suivre les autres prix, cela aura un impact sur les autres prix et nous pensons que devrions avoir une copie du protocole d’accord pour pouvoir vraiment analyser et écarter la structure des prix, parce que lorsque vous écoutez les acteurs, quand j’ai écouté le président de la Chambre de Commerce, j’étais humble, parce qu’on ne peut pas comparer deux économies, on tient compte de la parité des monnaies, souvent c’est des comparaisons faciles que les gens font ici, c’est moins cher qu’ici, qu’ailleurs et est-ce que la dette qu’il a vraiment analysé, les déterminants de notre économie, ça, ça reste à voir », dira-t-il.

Il a également critiqué le caractère discriminatoire de certains protocoles, mentionnant un « prix discriminatoire » qui ne correspond pas à l’équité d’un État de droit. Selon lui, la Guinée doit s’orienter vers une économie concurrentielle, en se basant sur les principes énoncés dans les discours programmatiques précédents.

Sidibe a plaidé en faveur d’une régulation basée sur une analyse approfondie des prix, incluant les différentes marges et taxes. Il a appelé à une approche innovante, où tous les acteurs seraient impliqués dans la réglementation du commerce, afin d’assurer une transparence et une équité dans les transactions: « Nous pensons que le ministère doit aller vers l’innovation, c’est-à-dire on essaie de discuter et tous les acteurs qu’on réglemente aujourd’hui le commerce qu’on voit qui est détaillant et qui est grossiste à travers la structure des prix parce que les gens vont courir derrière les marges, le distributeur va dire c’est ça les marges. Si on nous invite comme ça, on n’a pas vu l’accord, demain ils vont dire vous critiquez l’État alors nous voulons un débat contradictoire, nous voulons que notre pays évolue comme les autres pays aujourd’hui pourquoi les gens prennent l’exemple sur le Sénégal quand vous payez un objet à tel un prix c’est partout. Depuis 1994, la Guinée dispose des moyens juridiques donc nous devons nous battre pour aller vers l’application, nous communiquons régulièrement sur la nécessité de l’application de la loi, vous savez on doit être pressé pour nous parler de la réglementation, de la stabilisation et des outils qui contournent et si nous adhérons nous allons essayer de faire des communications porte à porte», a-t-il  continué.

Enfin, il a souligné l’importance de la communication et de la sensibilisation pour promouvoir une application effective de la loi sur la régulation des prix.

 

Damba Morlaye, pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS