dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Prix « Ibrahim » décerné au président du Niger : voici le message de félicitations de Cellou Dalein Diallo

À LIRE AUSSI

spot_img

Le prix « Ibrahim » a été décerné ce mardi au président sortant du Niger. C’est une récompense destinée aux chefs d’Etat africains qui ne se laissent pas aller dans le changement constitutionnel pour s’octroyer plus de deux mandats. Des messages de félicitations à l’endroit de Mamadou Issoufou affluent déjà de différentes grandes figures politiques de l’Afrique de l’ouest. Sur son compte Twitter, l’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, a vanté le bénéficiaire surtout pour le fait que celui-ci ait permis l’alternance dans son pays le Niger.

« J’adresse mes chaleureuses félicitations au Président Mahamadou Issoufou, digne récipiendaire du prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique. Dans un continent en proie à des changements illégaux et violents de Constitutions pour se maintenir au pouvoir, il s’est distingué par sa fidélité inébranlable à son serment et le strict respect de la Loi fondamentale de son pays, favorisant ainsi, pour la première fois, l’alternance démocratique au Niger.

Je félicite la Fondation Mo Ibrahim qui, à travers ce prix, continue d’honorer et d’encourager les Chefs d’Etat africains qui résistent à la tentation de plus en plus fréquente de s’éterniser au pouvoir » a écrit le président de l’UFDG sur Twitter.

Mamadou Issoufou est l’un des rares présidents ouest africains à avoir respecté la limitation des mandats comme indiqué dans la constitution. Récemment des élections présidentielles ont été tenues au Niger sans sa participation en qualité de candidat. Il a plutôt laissé son parti politique choisir un autre challenger pour faire face à l’opposition dans les urnes. Au premier tour comme au second, l’avantage a été pour le candidat de son camp politique. Ce qui fait de celui-ci le président élu du Niger, attendant désormais à être officiellement investi dans ses fonctions.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS