La commune rurale de Kansagui, située dans la sous-préfecture de Tougué, a accueilli une délégation des ressortissants de Tougué, venus constater l’état préoccupant de l’école primaire locale. Dirigée par le maire Issiaga Sow, la visite a mis en lumière les défis majeurs auxquels sont confrontés les habitants de la région, rapporte Laguinee.info à travers son envoyé spécial.
L’école primaire de Kansagui, érigée en 1954, se trouve dans un état de délabrement avancé, déplore le maire : « C’est une vieille école ; elle n’a reçu qu’une intervention d’un enseignant qui est issu de cette école, qu’on appelle Elhadj Amadou Sow. Il avait cherché un financement, ce qui a permis de redresser beaucoup de situations au niveau de cette école. Depuis lors, ce sont les citoyens, les parents d’élèves seulement, qui se battent pour que les enfants puissent étudier. Je suis très heureux de les recevoir aujourd’hui. Je me souviens lorsque nous installions le bureau exécutif à Conakry, vous nous avez conviés à la rencontre. Ce jour-là, je suis intervenu pour signifier les difficultés dans lesquelles nous nous trouvons. Tout Tougué est là aujourd’hui. Cette mobilisation me permet aujourd’hui de leur parler de tous nos problèmes et de vous montrer l’école, de vous faire comprendre vous-même les difficultés dans lesquelles nous vivons»,
L’intervention d’un enseignant local, Elhadj Amadou Sow, a permis quelques améliorations, mais le soutien des citoyens et des parents d’élèves reste crucial pour maintenir un environnement propice à l’éducation.
Dans l’enceinte de l’école, le constat est alarmant : « Le mur, les tables, les chaises et la toiture représentent l’architecture d’un bâtiment colonial. » Certains enseignants sont contraints de donner leurs cours debout faute de chaises dans les salles ».
Au-delà de l’école, les infrastructures administratives et sanitaires présentent également des signes de dégradation, souligne le maire : « Nous avons assez de problèmes, notre ambition c’est le développement. Nous avons d’autres problèmes sérieux à Kansagui. Comme les logements du maire, du sous-préfet et tant d’autres. Ensuite les écoles, les postes de santé, parce que nous avons des villages très reculés à 37 km. Donc ces populations méritent d’être aidées et assistées. Voilà pourquoi je suis très content de votre visite », a déclaré le maire.
La visite de la délégation des ressortissants de Tougué offre un souffle d’espoir au maire, qui espère des changements significatifs dans les prochains jours pour répondre aux besoins urgents de la localité.
Les citoyens de Kansagui sont prêts à collaborer avec toute initiative pouvant contribuer au développement de leur commune, insiste le maire Sow : « Nous sommes prêts à la collaboration avec tous ceux qui sont susceptibles de nous aider. »
Notons qu’il y a une semaine, la mission de la CORDDT séjourne dans les différentes sous-préfectures de Tougué dans l’objectif d’implanter les points focaux de la coordination et faire le constat sur le niveau de développement des localités.
Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Laguinee.info à Kansagui