Au cours son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 27 janvier 2024 à son siège à Koleyah dans la commune de Matam, L’Union des Forces Républicaines (UFR), divers sujets ont été abordés, notamment la performance du Syli National, l’équipe guinéenne de football, ainsi que des questions relatives à la gestion de la transition politique et la liberté de la presse en Guinée, rapporte un journaliste de Laguinee.info dépêché sur place.
Tidiane Conté, membre du bureau politique national, a dénoncé la répression exercée contre les journalistes, accusant le gouvernement de vouloir étouffer les voix dissidentes et de commettre des actes répréhensibles sans témoins. Il a souligné l’importance de préserver la liberté de la presse pour assurer la transparence et la responsabilité des actions gouvernementales.
«Et si vous rendez la presse muette, c’est parce que vous voulez commettre des crimes d’État sans témoins. Quand l’État veut créer un crime sans témoin, rend la presse muette, on coupe l’internet et on fait du sale boulot. La Guinée est un pays malheureux, nous sommes très malheureux, n’y a pas internet, n’y a pas de courant et la vie devient de plus en plus chère. Bientôt le mois de carême, comment on va s’en sortir ? Nous sommes dans une période de transition, ça veut dire ce que ça veut dire. Ils ne sont là pour développer la Guinée, ils ne sont là pour refonder la Guinée, ils sont là pour organiser les élections et respecter la volonté du peuple de Guinée », a-t-il déclaré.
L’acteur politique Conté a appelé à une transition politique respectueuse des aspirations du peuple guinéen et à une amélioration des conditions de vie de la population.
La défense de la liberté de la presse reste un enjeu majeur en Guinée, où les pressions sur les médias et les journalistes continuent d’être dénoncées par les acteurs politiques et les défenseurs des droits de l’homme.
Damba Morlaye, pour Laguinee.info