Alpha Boubacar Bah, membre actif de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé la semaine dernière son retrait momentané de la politique. L’ancien conseiller d’Elhadj Cellou Dalein Diallo a révélé les vrais raisons de cette décision qui a surpris plus d’un. Selon lui, c’est principalement pour des raisons financières. Il l’a fait savoir ce mardi, 9 mars 2021, dans la célèbre émission »Les Grandes Gueules » (GG) de nos confrères de la Radio Espace.
Alpha Boubacar Bah a déserté le navire UFDG en fin de semaine dernière. Celui qui jusque-là considérait le président Cellou Dalein Diallo comme son idole et son modèle en politique, vient de prendre ses distances vis-à-vis de l’homme. Le désormais ancien cadre de l’UFDG motive sa décision par des raisons financières et surtout par sa volonté d’aller parfaire sa formation afin d’être au rendez-vous des recrutements basés sur la compétence. «Je voudrais adresser mes pensées émues à Elhadj Cellou Dalein Diallo. Les militants, je vous dis je suis triste aujourd’hui d’être à cette position de devoir expliquer un retrait momentané de l’UFDG. Qu’est-ce qui me motive? Il y a deux raisons principales. Depuis le 14 février 2010 lorsque les gens vont à leurs boutiques, à leurs bureaux, chez vous ici dans vos studios, moi j’allais à Dixinn chez Cellou Dalein Diallo c’est là-bas mon bureau. Sinon, j’allais à CBG (Quartier Général de l’UFDG) c’était là-bas mon bureau, je n’ai rien fait comme travail professionnel dans le privé pour ma carrière et même pour m’occuper de ma famille pendant 10 ans. Je me suis rendu compte aujourd’hui que c’était trop. J’ai considéré la politique comme un métier.
Je m’adresse à tous les jeunes qui sont actifs dans la politique, à tous ces jeunes qui croient que la politique c’est un métier, il faut qu’ils comprennent que la politique n’est pas un métier. Faites la politique parallèlement à un travail professionnel ou un métier. Ça ne fait pas vivre. L’idée que l’on a en disant qu’à l’UFDG c’est à Cellou Dalein Diallo de s’occuper de moi, ou c’est au parti, moi j’ai honte que ce soit Cellou Dalein qui me donne à manger. J’en ai honte parce que j’en ai la capacité, j’ai des diplômes, il faut que j’aille travailler pour m’occuper de moi. Je me suis rendu compte que j’ai des obligations personnelles vis-à-vis de ma famille, de mes enfants, de mon épouse. Je rappelle que j’ai eu à divorcer de ma première épouse parce que j’étais dans des activités intenses depuis 2006-2007 pour une révolution.. », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, l’invité spécial des Grandes Gueules a profité de l’occasion pour regretter le fait que l’UFDG, avec toute sa capacité de mobilisation, n’ait pas compris la nécessité de participer aux législatives dernières. Ces sièges lui auraient permis de participer à la gouvernance du pays, mais aussi d’entretenir sa formation avec les retombées financières.
À la question de savoir s’il est ou a été approché par le parti au pouvoir, Alpha Boubacar Bah affirme avoir des amis du côté du pouvoir. Mais il nie toute influence du camp adverse vis-à-vis de sa décision.
En outre, le démissionnaire a clos son intervention en envoyant une pensée à ses amis détenus dans des prisons du pays. A ce sujet, il interpelle le Chef de l’État tout en invitant celui-ci à permettre aux détenus d’être libres de leurs mouvements.
Maké Fofana pour Laguinee.info